Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Sante et Beaute

Pourquoi faire un bilan général après 55 ans ?

Lorsqu’on prend de l’âge, surtout à partir de 55 ans, bon nombre de problèmes de santé surviennent. En effet, ni rien ni personne n’échappe à l’usure avec le temps. La vieillesse laisse des traces sur l’aspect physique, mais aussi au niveau des organes. Aussi, un bilan général doit se faire régulièrement après 55 ans pour surveiller l’état général de son bien-être.

Ce qu’on entend par bilan général

Plus précisément, on parle de bilan général de santé. C’est un acte préventif qui désigne l’ensemble d’examens médicaux. Ce bilan est un moyen pour évaluer l’état de santé d’une personne, de découvrir d’éventuelles pathologies ou affections. Par la suite et en cas de constatation d’une quelconque anomalie, il sera possible d’apporter le traitement adéquat. Le bilan général de santé peut être effectué à tout moment, qu’on soit malade ou non. Généralement, un bilan nécessite une prescription médicale.

Les maladies de vieillesse

À partir du moment où une personne prend de l’âge, certaines maladies comme le cholestérol, la goutte ou encore l’arthrose font surface. Souvent, c’est vers la cinquantaine que cela se produit. Bien entendu, tout dépend ensuite de tout un chacun. Il ne faut pas oublier que chaque individu est unique, même s’il y a des références types qui englobent la généralité des communs des mortels. C’est alors que des personnes présentent des symptômes bien avant la cinquantaine d’années, et d’autres plus tard, tandis que certains n’en présenteront jamais. Dans le dernier cas, c’est le genre d’individu qui va vieillir en toute tranquillité et s’endormir pour toujours dans la paix et la sérénité lorsque son heure sera arrivée.

Les carences fréquentes en nutriment

Dès lors qu’une personne vieillit, tout son métabolisme faiblit. Quand cela arrive, l’organisme ne fonctionne plus très bien et n’assimile plus efficacement certains nutriments comme la vitamine D, d’où le calcium qui va s’en suivre. Bien entendu, sans son fixateur, le calcium du corps ne va pas rester. La consommation d’abats, de poissons gras, de beurre, d’œuf ou de fromage peut diminuer ou supprimer cette carence. Elle touche près 50% des seniors.

La baisse considérable de la testostérone chez l’homme

Au fur et à mesure que l’âge avance pour les seniors, le taux de testostérone diminue. Cette hormone mâle qui donne la virilité commence à descendre à partir de la trentaine. Ensuite tout dépend de tout un chacun. Cependant, pour pallier le mal et garder un bon niveau de libido, il est possible de suivre un traitement ou consommer des aliments naturels aphrodisiaques. Étant déjà dans le sujet, le dépistage après 55 ans doit être obligatoire. Il est gratuit pour les personnes entre 50 à 74 ans. Il est conseillé à 55 ans, car le VIH n’est perceptible qu’après 5 ans d’incubation. À noter que ce virus a des impacts néfastes sur l’organisme. Il diminue la défense immunitaire et fait donc baisser la qualité de vie. Par conséquent, il est évident que l’espérance de vie va diminuer en conséquence. Pas de crainte, un traitement adéquat existe déjà pour traiter le mal.

 

A lire aussi

choses à savoir avant votre premier rendez-vous avec gynécologue

Laurent

Tout savoir sur les faux cils magnétiques

Laurent

conseils pour choisir un obstétricien-gynécologue

Laurent

Qu’en est-il de l’histoire familiale de l’obésité ?

Laurent

Bien manger ses aliments pour éviter le surplus de poids

Laurent

Le «DAE universel»: étapes communes pour faire fonctionner tous les DAE

Laurent

Ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

sophie

Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD ?

Laurent

Comment fonctionne un défibrillateur?

Laurent