Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Sante et Beaute

La domotique peut-elle améliorer notre santé ?

Les progrès technologiques les plus marquants sont ceux qui nous permettent de mieux vivre. Ceux qui améliorent notre quotidien. La domotique fait partie de ces avancées qui permettent à certaines personnes de mieux supporter certaines contraintes de la vie de tous les jours.

La domotique consiste en l’automatisation de certaines taches dans notre maison. Avouons qu’au début, il s’agissait surtout de gadgets, et les usages étaient très limités. Allumer un éclairage ou actionner une prise électrique à distance était un challenge technologique, mais qui ne révolutionnait pas non plus la vie de tous les jours.

Tout cela s’est mis à changer avec l’arrivée des objets connectés et des smartphones. Il devenait alors possible de piloter certains objets de la maison à distance, et de créer des scenarii, c’est-à-dire un enchaînement séquentiel de plusieurs actions. Et cela permet de radicalement changer la vie de certaines personnes.

Vivre plus longtemps à domicile est un véritable enjeu de société. Cette maison ou cet appartement dans lequel nous avons tous nos souvenirs et aussi l’endroit où nous avons envie de rester le plus longtemps possible. Pourtant certaines taches du quotidien peuvent jour après jour devenir plus difficiles et pénibles.

La domotique et plus globalement la maison connectée prend alors tout son sens dans le maintien à domicile des personnes âgées. Au-delà de l’automatisation des taches, la domotique joue également un rôle de surveillance. Une caméra permet de garder un oeil sur un sénior et ainsi rassurer les proches qui peuvent établir le contact à tout moment depuis un simple smartphone.

Mais l’accessoire qui devient de plus en plus indispensable est le bracelet de détection de chute. Ce dernier détecte si une personne vient de tomber et ne se relève pas. Un centre d’assistance peut alors être appelé automatiquement afin d’être mis en relation avec les secours.

Dans le cas d’une chute, plus rapidement le sénior est pris en charge et moins les séquelles seront importantes. Il n’y a rien de plus grave que d’avoir une personne âgée qui est tombée et restée plusieurs heures à souffrir sans que personne ne s’en rende compte. Le bracelet anti-chute est vraiment une solution qui fonctionne et qui a déjà sauvé de nombreuses vies.

A lire aussi

Pratiquer le yoga à Fribourg

Achille Web

Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD ?

Laurent

3DCoiffure, un superbe choix d’extensions de cheveux

Achille Web

Tenue de soirée : comment en trouver sur internet ?

sophie

Une méthode miracle pour la toux

Franck

Comment fonctionne un défibrillateur?

Laurent

Tour d’horizon sur le massage thaï

sophie

Le «DAE universel»: étapes communes pour faire fonctionner tous les DAE

Laurent

choses à savoir avant votre premier rendez-vous avec gynécologue

Laurent