Si vous êtes motivé par l’apprentissage de la boxe, vous devez savoir que cette pratique sportive demande un équipement spécifique, devant vous protéger au plus fort des rounds. Ainsi, il y a lieu d’acheter des gants, un casque et différents éléments permettant la pratique de cette discipline sans danger particulier: toutes les parties exposées de votre corps doivent se protéger, et cela aussi bien si vous êtes une femme qu’un homme. Une fois équipé de cette panoplie il y a de plus un équipement essentiel auquel il s’agit de penser: le ring de boxe!
Sans ce dispositif aucun combat de boxe ne peut se dérouler dans de bonnes conditions, car il délimite l’aire où va se passer la joute, et doit pour cela correspondre à des critères bien précis, tant en ce qui regarde ses dimensions qu’en ce qui se rapporte à ses finitions.
Un ring de boxe est actuellement une construction bien conçue qui assure que le match se déroule dans de bonnes modalités, afin que le confort des combattants et du public soit fiable quels que puissent être les rebondissements de l’épreuve: à cette fin il est réalisé avec des éléments de qualité, présentant simultanément robustesse et sécurité.
Sur le ring, sécurité pour les sportifs de tous âges
Bien des combats sont remportés ou compromis avec les directives que dispense un coach sur le ring de boxe, entre deux reprises. Les intervalles de pause sont très brefs et chaque instant doit se rendre utile: le boxeur doit se placer dans son angle, adossé aux cordages du ring ou assis sur un siège. Sa posture doit être naturelle et détendue, pour profiter de chaque seconde du délai de pause.
Le boxeur recouvre alors son souffle, peut s’il le désire boire quelques gouttes d’eau, et écouter les conseils de son coach: ce dernier n’a clairement pas le loisir d’énoncer de longs argumentaires mais doit au contraire se concentrer sur quelques considérations claires et percutantes, pouvant rendre possible à son boxeur de retourner au match avec confiance.
Quel que soit le genre de ring de boxe, ce qui compte pour le sportif est d’être en mesure de se fier à sa solidité et sa totale adéquation aux conditions souvent fort stressantes d’un match de boxe. Un ring de boxe est aussi pensé et construit pour permettre une totale visibilité au public, avec un plateau surélevé et des cordes qui ne doivent pas empêcher la vue sur le combat.
La boxe à travers les époques, un spectacle sans cesse renouvelé
La boxe en tant que pratique sportive a une belle tradition, qui fascine maintenant depuis plusieurs siècles: elle a été exercée par bien des peuples et à toutes les occasions, à la fois comme exercice physique et comme loisir, en se basant sur des pratiques évoluant en fonction des circonstances.
L’un des points communs entre les diverses formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, aire consacrée à l’affrontement et correspondant à des normes strictes.
Le ring de boxe était au tout début un cercle marqué au sol, explicitant simplement la zone dans laquelle les compétiteurs pouvaient se déplacer durant le match. Par la suite il est apparu qu’en plaçant cette aire au-dessus du sol, un peu à la manière d’une scène, on offrait au public une meilleure vue sur l’affrontement, promouvant celui-ci en un authentique show. Ce n’est que relativement récemment que le ring est devenu un carré, délimité par une balustrade en cordages et équipé de divers dispositifs garantissant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou de l’arbitre. De nos jours, un ring de boxe est une construction soigneusement pensée, faisant appel à des matériaux haut de gamme et exigeant une réalisation impeccable.