Il y a quelque temps, je me suis rendu à l’anniversaire de mon neveu, le petit bougre fête déjà ses dix ans. Pour marquer l’événement, ma sœur a alors décidé de sortir le grand jeu : elle a loué un mur d’escalade. Vous vous dites sûrement que faire déplacer toute une petite famille jusqu’à une salle d’escalade n’a pas dû être chose aisée, qu’il y avait des récalcitrants. Et pour dire la vérité… ce ne fut pas du tout le cas. Nous ne sommes pas allés jusqu’à un mur d’escalade, c’est le mur qui est venu à nous. Suis-je devenu fou ? Bien sûr que non ! Laissez-moi vous présenter les murs d’escalade mobiles.
Dépasser ses limites
C’est par un samedi d’août ensoleillé que je l’ai découvert, lui et ses charmantes petites poignées, il attendait sans bouger, assis dans le jardin. Je n’ai pas tout de suite osé l’aborder, il était trop intimidant (l’activité était surtout prévue dans l’après-midi). Malgré tout, je n’arrivais pas à détacher mon regard de lui. Et c’est seulement après que tout le monde eut le temps de digérer le délicieux repas concocté par ma sœur que vinrent enfin les présentations. Son petit nom ? Le mur Rocher. Culminant à huit mètres, il nous prenait de haut, il allait falloir le conquérir. Et c’est évidemment mon neveu qui eut la chance de l’escalader en premier. Et c’est sous des tonnerres d’applaudissements et d’encouragements qu’il arriva au sommet, triomphant.
Mon heure était finalement venue, j’allais pouvoir dompter la bête, si un enfant de 10 ans en était capable, je ne me faisais pas trop de soucis. L’avantage de ce mur d’escalade mobile est que quatre personnes peuvent y grimper simultanément. Alors même si nous étions une petite vingtaine, il ne fallait pas attendre très longtemps avant d’avoir son tour. Je me retrouvais donc face à lui, prêt à grimper, il semblait tout d’un coup faire plus que huit mètres. Mais je pris mon courage à deux mains et débutai l’ascension. Ce fut bien plus difficile et éprouvant que je ne l’imaginais. Après quelques minutes, à bout de souffle, j’avais conquis le mur. Une vue incroyable s’offrait à moi après ces huit mètres de grimpe. Je ne m’étais pas senti aussi bien depuis longtemps, j’étais comme un enfant qui avait accompli quelque chose qu’il pense être incroyable, j’étais le roi du monde… Jusqu’à ce que je doive descendre pour laisser son tour à quelqu’un d’autre. J’ai escaladé le mur deux fois par la suite et bien que moindre, ce sentiment d’accomplissement était là à chaque fois. J’enviais un peu ces escaladeurs professionnels qui repoussaient toujours plus leurs limites, bravant leur peur sans se soucier des risques.
Des professionnels à l’écoute
Il n’y a d’ailleurs aucune inquiétude à avoir avec ces murs d’escalade mobiles, tout est parfaitement sécurisé. On ne les monte pas sans bien s’attacher préalablement. Il y a même une équipe présente qui s’assure du bon déroulement de chaque escalade afin qu’il n’y ait aucun blessé. J’ai voulu en savoir plus sur ce mur, j’ai donc décidé d’aller discuter avec l’un des membres de l’équipe. Très accueillant, il m’a expliqué que les murs étaient conçus pour être assemblés et désassemblés très rapidement et qu’une simple remorque suffisait à les transporter. Il existe également d’autres types de murs d’escalades, il y a par exemple une version Glacier où il faut grimper à l’aide de piolets, celui que nous avions était le plus classique. Leur société de spécialiste mur d’escalade propose également d’autres types d’activités comme des parcours d’aventure ou des jeux gonflables, mais seule l’escalade m’intéressait vraiment.
Si l’escalade vous intéresse, pourquoi ne pas tenter vous aussi ? Cette expérience a été très enrichissante pour moi, j’ai envie de me dépasser dans bien plus de choses aujourd’hui. Et vous voulez savoir le pire dans tout cela ? Je me suis inscrit dans une salle d’escalade et j’y vais avec plaisir chaque semaine.