Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Sports et Loisirs

Attaches palmes : Ne perdez plus vos palmes de bodyboard

Si vous débutez juste le bodyboard, ça ne vous est peut-être encore jamais arrivé mais sachez‑le : oui, on peut perdre ses palmes dans l’eau. Un gros wipe-out, un petit tour dans la machine à laver, vous ressortez de là haletant, vous ramenez votre planche vers vous mais… plus de palmes ! Pour peu que la mer soit agitée et que vous n’ayez pas pris la précaution d’acheter des palmes flottantes, vous n’avez plus qu’à en racheter une paire. Cette fois, pensez à acheter aussi un leash de palmes !

Un leash pour palmes, comment ça se présente?

Un leash palmes bodyboard remplit la même fonction que le leash de votre planche : il relie chaque palme à votre cheville. Il existe plusieurs catégories de leash palmes.

Le lacet attache palme

Le plus simple et aussi le moins cher des systèmes d’attache palme est le lacet. Une extrémité s’attache à la palme par une simple boucle et l’autre extrémité à votre cheville. Comme c’est un lacet très fin, ce type de leash palme n’est pas très confortable. Si vous vous faites vraiment secouer et que la palme part brutalement, ce leash risque de vous scier un peu la cheville. L’autre inconvénient est que le lacet n’est pas vraiment réglable, vous passez juste la boucle autour de votre cheville sans pouvoir serrer et que vous pouvez quand même perdre une palme, si ça tire très fort.

L’attache de palme à scratch

Le leash de palme à scratch est lui aussi assez bon marché tout en étant plus confortable que l’attache de palme par lacet. Tout compte fait, il ressemble assez au leash qui vous relie à votre planche. Une partie s’attache à la palme, avec une boucle comme le lacet, et l’autre à votre cheville mais cette fois vous bénéficiez d’une attache de palme à scratch, à la fois plus agréable à porter et plus efficace en termes de réglage et de serrage. Avec un leash de palmes à scratch, il y a très peu de chance que vous perdiez vos palmes, sauf si le scratch est fatigué et se défait. En revanche, vous vous retrouvez avec deux « bourrelets » aux chevilles, qui peuvent vous freiner dans la glisse.

Le leash palme « Fin Saver »

Le Fin Saver est une nouveauté apparue il y a quelques années, qui combine beaucoup d’avantages. Au lieu de s’attacher d’un côté à la cheville et de l’autre à la palme, ce leash pour palmes se fixe directement sur la palme, à l’arrière, sur la partie au-dessus du talon. Il est ensuite maintenu par une boucle sur le cou-de-pied. Ce type d’attache palmes est donc moins encombrant que les deux autres et ne vous freinera pas. Il permet aussi de rembourrer un peu l’arrière de la palme, qui est souvent la partie qui fait mal. Et pour peu que vos palmes soient un peu grandes, elles tiendront mieux à votre pied du fait de ce rembourrage.

A lire aussi

Regarder des séries télévisées pour la vie quotidienne

Laurent

Alors vous songez à faire du vélo

Laurent

8 façons dont le massage équin pourrait aider votre cheval (vous pourriez être surpris…)

Laurent

Matériel pour les combats de boxe: choisir le bon ring

Achille Web

Atteindre des sommets

Franck

Rejoindre un club une fois à la retraite

Franck