Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Sante et Beaute

Pédiatre ou médecin de famille ? Comment décider

Les pédiatres et les médecins de famille sont qualifiés pour prendre soin des enfants. Alors, comment décidez-vous quel type de médecin vous convient le mieux ?

Tenez compte de l’âge et des besoins de santé de votre enfant, ainsi que des besoins de santé des autres membres de la famille. Vos finances, votre emplacement et vos projets pour l’avenir pourraient également affecter votre décision. Le plus important est que vous trouviez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance pour vous aider à prendre des décisions concernant le bien-être de votre enfant.

Formation

Les pédiatres sont des médecins de soins primaires spécialisés dans la santé des enfants , y compris la santé physique, mentale et sociale. Pour être pédiatre , les médecins fréquentent 4 ans d’école de médecine et passent 3 ans en tant que médecins résidents en pédiatrie.

Ils verront votre enfant plusieurs fois par an jusqu’à l’âge de 2 ans, et au moins une fois par an par la suite pour les examens médicaux annuels et les visites de maladie. Pour être certifié, un pédiatre doit réussir un examen pédiatrie. Ils repassent également l’examen tous les 7 ans pour rester certifiés et montrer qu’ils sont au courant des informations les plus récentes sur la santé des enfants.

Un médecin de famille est également un médecin de premier recours. Ils font leur résidence dans une variété de domaines médicaux en plus de la pédiatrie, y compris la médecine interne et la gynécologie. Ils sont certifiés pour soigner les personnes de tout âge ou de tout sexe. Comme les pédiatres, ils doivent suivre des cours de formation continue et repasser leur test de certification.

Ce qu’il faut considérer à propos des pédiatres

Étant donné qu’ils se concentrent sur les enfants, ils peuvent mieux parler aux enfants de leur niveau et aux parents de problèmes personnels délicats avec sensibilité et compréhension.

Les pédiatres « font souvent des tournées » dans les hôpitaux, afin que votre médecin puisse voir votre bébé après l’accouchement et connaître son histoire dès le premier jour. Mais votre enfant devra changer de médecin à l’âge adulte, généralement à l’âge de 21 ans.

Ce qu’il faut considérer à propos des médecins de famille

Un médecin peut traiter toute votre famille. Lorsque vous et votre enfant êtes tous les deux malades, vous pouvez consulter le même médecin ensemble. Cela peut économiser pas mal de voyages au fil des ans.

Un médecin de famille qui vous voit tous peut être plus conscient des problèmes qui pourraient affecter toute la famille. Ils peuvent également être plus familiers avec les antécédents médicaux de chacun.

Un inconvénient d’un médecin de famille est qu’il ne passe pas autant de temps à s’occuper des enfants qu’un pédiatre casablanca. En moyenne, les médecins de famille disent qu’ils passent environ 10 % de leur temps à traiter les enfants, selon une étude de 2014.

Mais lorsque votre enfant devient adulte, il peut continuer à consulter le même médecin. Cela signifie que leur fournisseur de soins de santé aura une connaissance directe de leurs antécédents médicaux et une relation établie construite au fil des ans. Si vous pensez que vous déménagerez avant que votre enfant ne grandisse, cela ne sera peut-être pas aussi important pour vous.

Ou peut-être que votre enfant est plus âgé et serait plus à l’aise avec des adultes au bureau plutôt que des « petits enfants ».

Besoins de santé spéciaux

Pour un enfant né prématuré, avec une anomalie congénitale ou qui a d’autres problèmes de santé, vous pouvez choisir un pédiatre.

Certains bébés ont besoin de voir un spécialiste en pédiatrie, un médecin spécialisé dans un domaine particulier de la santé des enfants. Par exemple, un enfant souffrant d’une maladie cardiaque peut bénéficier de travailler avec un cardiologue pédiatrique.

Commodité

Comme pour choisir n’importe quel type de médecin, vous devez également peser l’emplacement et la disponibilité du bureau.

À quelle heure ouvre-t-il et ferme-t-il, et ces heures correspondent-elles à votre emploi du temps ? Est-il proche d’autres médecins que les membres de votre famille voient ? Pouvez-vous y faire des tests, comme des travaux de laboratoire, des radiographies et des IRM ?

Demandez ce qui se passe si vous avez une question ou si vous avez besoin de soins en dehors des heures normales ou lorsque votre médecin n’est pas disponible. Une pratique partagée avec plusieurs médecins pourrait fournir une sauvegarde intégrée. Ou il peut y avoir un autre membre du personnel, comme une infirmière praticienne ou un assistant médical, qui peut répondre à des questions non urgentes et fournir des soins généraux.

A lire aussi

Comment fonctionne un défibrillateur?

Laurent

Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD ?

Laurent

Connaître tous les conseils de votre tatoueur Metz sur les tattoos

Franck

Tenue de soirée : comment en trouver sur internet ?

sophie

L’épilation laser, comment ça marche ?

Franck

Pratiquer le yoga à Fribourg

Achille Web

Une méthode miracle pour la toux

Franck

Prendre du complément anti-fatigue pour maigrir

Laurent

Pourquoi faire un bilan général après 55 ans ?

Laurent