Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Emploi et Enseignement

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le CPF ou compte personnel de formation est tout simplement un compte virtuel ou dispositif de financement public, qui comprend les droits à la formation convertis en euros, anciennement il se calculait en nombre d’heures, mais depuis 2019, le CPF permet de financer des formations en euro dans des centres de formation agréés.

Qui bénéficie de ce droit ?

Toute personne de plus de 16 ans en activité salariée et jusqu’à son départ à la retraite, bénéficie de ce droit. Les demandeurs et chercheurs d’emploi inscrits ou non à pôle emploi sont éligibles.

Toute personne travaillant dans le secteur privé en temps complet voit son compte se créditer de 500 euros par an, le plafond du CPF est limité à 5000 euros. Les droits acquis ne changent pas si l’on change de travail et donc d’employeur ou bien si l’on perd son emploi.

 

Pour les salariés n’ayant pas de diplôme au moins équivalent au CAP ou étant en situation de handicap, leurs CPF sont crédités de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros. Lorsque les salariés du secteur privé exercent des activités à mi-temps, leur compte sera crédité sur le compte proportionnellement au nombre d’heures travaillées au cours de l’année écoulée.

Le CPF a ouvert diverses formations diplômantes ou certifiantes, divers bilans de compétences, l’obtention d’une VAE, des formations pour la reprise ou la création d’entreprise, et le droit à une formation spécifique pour tout le personnel en service civique ou bénévolat… et notamment à travers le permis de conduire ou le permis poids lourd. Découvrez plus de détails sur https://cnfse.fr/le-compte-personnel-de-formation/

 

Accès CPF

L’accès au CPF est très simple, il suffit de connaitre son numéro de sécurité sociale pour pouvoir créer un mot de passe et accéder à votre compte. Vos droits sont crédités de manière automatique et vous seul choisissez de les utiliser ou non pour financer votre formation.

Une fois que vous avez décidé de suivre une formation via votre CPF et que vous êtes salarié, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez choisir de suivre la formation pendant votre temps de travail, il vous faut une autorisation de votre employeur pour ce cas de figure. Dans le cas d’une formation pendant les heures de travail, les salariés doivent en faire la demande écrite à l’employeur. Si la formation doit l’éloigner de son poste de travail pendant moins de 6 mois, il doit en faire la demande écrite par lettre recommandée et en accusé réception dans un délai de 60 jours avant le début de l’absence. S’il doit s’absenter pour une période de 6 mois ou plus, selon la même procédure, cette demande doit être faite 120 jours avant le début de la formation. Dans les deux cas, les employeurs doivent aviser leurs employés de leur réponse dans les 30 jours suivant la demande.

La seconde option est de vous former pendant votre temps libre cependant, vous ne serez pas payé sur ces heures de formation.

Depuis le mois d’avril 2020, si un salarié décide d’utiliser ses droits à la formation dans ses activités professionnelles sur approbation de son employeur, et qu’il lui manque une part de fonds, l’employeur peut compléter le financement de la formation.

Certains employeurs font appel à des organismes paritaires collecteur agrée (OPCA) pour les financements des formations.

Concernant les personnes en recherche d’emploi, c’est Pole Emploi qui se charge de financer les formations, si les fonds du CPF sont insuffisants, l’état, la région, les OPCA ou d’autres organismes peuvent faire des dotations.

A lire aussi

Mieux vendre au téléphone, nos conseils pour le service client

Oscar

En quoi consiste la formation DSCG ?

Claude

Les astuces pour se lancer dans un emploi de recruteur

Laurent

Recyclage en matière de premiers secours au travail

Laurent

DESCF : cours académique ou par alternance, vers lequel s’orienter ?

Claude

Comment bien choisir son école privée ?

Laurent

Pourquoi choisir une culotte Made in France ?

Franck

Avoir des idées sur le salaire d’un Personal Shopper ?

Laurent

Quelle préparation au DCG choisir ?

Claude