Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Emploi et Enseignement

En quoi consiste la formation DSCG ?

Après le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), les étudiants qui visent le titre d’expert-comptable doivent passer par le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Il confère le grade de master.

Comment se déroule une formation en DSCG ?

Créé en 2006 en remplacement du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) et reconnu par le ministère de l’Education nationale, le DSCG s’obtient à l’issue de deux années d’études après le DCG. La formation est également accessible aux titulaires d’une licence de gestion. Certains diplômes, dont ceux délivrés par les écoles de commerce et les masters, permettent d’obtenir des dispenses d’épreuves. Le master comptabilité, contrôle et audit (CCA) dispense par exemple de cinq unités de valeur (UV).

Au programme du DSCG, qui possède une finalité professionnelle, figurent sept UV : gestion juridique, fiscale et sociale, finance, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, grand oral et enfin relations professionnelles. Une moyenne générale supérieure ou égale à 10 est requise pour l’obtention du diplôme, et une note inférieure à 6 est éliminatoire. Pour les notes entre 6 et 10, l’étudiant peut les conserver ou repasser les épreuves concernées.

Le DSCG conforte les connaissances de base en comptabilité et finance d’entreprise. Il s’agit d’un excellent tremplin pour s’orienter vers les métiers de la comptabilité et de la gestion. La préparation est possible dans divers types d’établissement, notamment les lycées, les centres de formation d’apprentis (CFA), les centres de télé-enseignement, les instituts universitaires de technologie (IUT) et les écoles privées. Un contrat d’apprentissage permet de suivre la formation en alternance.

Les débouchées possibles après un DSCG

Les titulaires du DSCG qui choisissent de poursuivre leur cursus d’études en vue du diplôme d’expertise comptable (DEC) doivent effectuer un stage de trois ans pour pouvoir se présenter aux épreuves. Après un stage de trois ans en cabinet d’expert-comptable, ils doivent passer deux épreuves écrites (réglementation professionnelle et déontologie d’expert-comptable et du commissaire aux comptes, révision légale et contractuelle des comptes) et rédiger un mémoire qu’ils présenteront au cours d’une soutenance.

Ceux qui souhaitent intégrer immédiatement le milieu professionnel peuvent se tourner vers le domaine de l’audit comptable et financier. Ils seront préparés aux métiers de chef comptable, analyste financier, contrôleur de gestion, directeur de service administratif, comptable, financier ou des ressources humaines. Ils peuvent également être en charge de la gestion de patrimoine ou devenir consultants.

A lire aussi

Recyclage en matière de premiers secours au travail

Laurent

Avoir des idées sur le salaire d’un Personal Shopper ?

Laurent

DESCF : cours académique ou par alternance, vers lequel s’orienter ?

Claude

Pourquoi choisir une culotte Made in France ?

Franck

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Laurent

Comment étudier et maîtriser les mathématiques ?

Laurent

Comment bien choisir son école privée ?

Laurent

Quelle préparation au DCG choisir ?

Claude

Comment recruter les meilleurs talents?

Laurent