Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Informatique et Internet

Les différents types de fraudes en entreprise

Depuis une dizaine d’années, on peut observer une recrudescence d’entreprises victimes de fraude  et ce, dans les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité. Et si tous les types d’entreprises sont concernés, c’est parce qu’il existe pléthore de fraudes : 

  • Détournement ou falsification de stocks
  • Détournement d’argent
  • Création de postes fictifs
  • Infiltration des systèmes informatiques d’information
  • Cryptage de données confidentielles et sensibles

Des menaces diverses, de plus en plus élaborées et difficiles à repérer lorsqu’on n’a pas l’habitude de gérer ce genre de choses. Aujourd’hui, il existe une classification des types de fraudes qui se décompose de la manière suivante :

  • Les fraudes internes
  • Les fraude externes
  • Les cyberfraudes

Et nous allons revenir brièvement sur chacun de ces types.

La fraude interne 

black Android smartphone near ballpoint pen, tax withholding certificate on top of white folder

Prenons l’exemple d’un comptable qui aurait détourné chaque mois et sur plusieurs années, de petites sommes allant de 100€ à 1000€. Pour ce faire, il n’avait qu’à ajouter une nouvelle ligne “fournisseur” dans les comptes de l’entreprise et y intégrer les coordonnées bancaires d’un compte lui appartenant. Certaines entreprises possèdent des dizaines de fournisseurs, ce qui rend cette opération très difficile à cerner, puisque cela nécessite de passer en revue l’ensemble de ces derniers.

Dans un cas comme celui-là, nous avons affaire à de la fraude interne et plus précisément à du vol et détournement de fonds. Il y a d’autres types de fraudes internes comme l’escroquerie, l’abus de confiance, la fraude informatique ou encore la divulgation d’informations sensibles et de données confidentielles. 

Voici un petit listing des scénarios de fraudes internes auxquels les chefs d’entreprise doivent faire face le plus souvent :

  • La fraude aux encaissements
  • La sous-évaluation des ventes
  • Le détournement d’actifs non-monétaires
  • Le détournement de fonds
  • La falsification des notes de frais

Comment détecter une fraude interne 

Si vous souhaitez éviter d’être confronté à ce genre de problème, vous avez deux possibilités. 

La première est d’attendre que cela vous arrive pour en tirer des conclusions et apprendre de vos erreurs. C’est une technique qui a fait ses preuves tout au long de l’histoire, mais qui peut vous coûter littéralement très cher. La seconde méthode est de tirer partie des leçons de vos prédécesseurs en suivant une formation fraude interne Paris qui vous donnera les informations que ces derniers ont pu obtenir au prix de gros problèmes. 

Et cette réponse s’appliquera évidemment aux autres types de fraudes, car il n’y a pas d’autres moyens pour comprendre et prévenir ces risques de fraude que d’y être directement confronté ou d’être formé à les identifier et s’en protéger. On peut voir cela comme une compétence et faire le parallèle avec la peinture ou la sculpture. À moins d’être naturellement doué, vous avez besoin de vous confronter à vos échecs et suivre les enseignements d’un professionnel pour progresser.

La fraude externe 

Là encore, vous êtes comptable dans une entreprise et votre patron vous contacte pour vous parler d’une transaction secrète et très importante que vous devez faire pour un fournisseur ou un client. Il vous donne les coordonnées d’un compte à l’étranger, donc vous êtes un peu surpris et réticent… Mais bientôt celui-ci argumente avec des données à caractère confidentiel et vous recevez même le coup de téléphone d’un avocat qui vous donne toute une démarche à suivre pour transférer les fonds. Rassurez, vous vous exécutez et êtes victime d’une fraude externe très connue dite “la fraude au patron”. 

Mais comment auriez-vous pu imaginer qu’une telle chose vous arrive ? C’est là tout le problème lorsqu’on manque d’informations sur les pratiques des fraudeurs et autres arnaqueurs. D’autant plus que de nos jours, la fraude externe et la cyberfraude sont souvent couplées pour plus d’efficacité.

La cyberfraude

person in black long sleeve shirt using macbook pro

Les cas de cyberfraudes sont de plus en plus fréquents mais surtout, de plus en plus connus par les entreprises. Le plus souvent, vous recevez un mail vous demandant de régler une facture avec une pièce jointe et lorsque vous cliquez sur celle-ci, vous exécutez un fichier malveillant qui s’installe sur votre ordinateur ou réseau informatique. Ce dernier ira crypter l’ensemble de vos fichiers, les rendant inutilisables et vous recevrez par la suite une demande rançon pour que ceux-ci soient déverrouillés rapidement, on parle alors de “Ransomware”. 

A lire aussi

Peut on acheter des plays soundcloud pour lancer sa carrière

Laurent

Appareils Huawei, c’est la saison des soldes!

Achille Web

Trouver une bonne agence SEO

sophie

Référencement naturel, quels sont les avantages?

Oscar

Comment choisir une agence de conception Web ?

Laurent

Comment développer une entreprise en réseautant ?

Laurent

3 conseils infaillibles pour vous aider à trouver la meilleure agence SEO

Oscar

Création de sites web en Suisse, liste des agences

Achille Web

Comment gagner de l’argent sur twitch?

Laurent