Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Immobilier

De fan de LEGO à architecte à Bordeaux

J’aimerais vous parler d’un jeu qui a littéralement guidé ma vie, tout du long durant, car il m’a guidé vers le métier que je fais aujourd’hui. Il n’y a pas de raison d’essayer de faire durer le suspens puisque vous avez pu lire dans le titre de quoi il en retournait, nous allons parler de LEGO. J’ose imaginer que tout le monde sait ce que sont les LEGO, ces petites briques de couleurs créées par une entreprise danoise en 1949 et qui permettent de s’imbriquer et de réaliser des constructions complètement folles.

Lorsque j’étais petit, j’avais beaucoup de jeux de construction, comme beaucoup de petits garçons de l’époque, et je passais des heures, voir des jours à imaginer et réaliser des constructions diverses et variées. Que ce soit avec des LEGO, des Playmobiles ou des Kaplas, j’adorais créer des scènes et des histoires avec tous ces éléments. Les années passèrent et j’aimais de plus en plus les LEGO, reproduire des objets de films ou des choses que j’avais pu observer dans le monde réel comme ma maison ou mes lieux de vacances. Puis j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’architecture, aux mécanismes utilisés pour faire tenir une structure, aux matériaux puis l’idée de faire partie d’un groupe d’architectes à bordeaux en gironde a germé dans mon esprit puis s’est développée.

Mes études et la découverte du métier d’architecte

An architect working on a draft with a pencil and ruler

Quand je suis entré en troisième, je savais d’ores et déjà que je ferais mon stage de découverte dans un cabinet d’architectes à Bordeaux ou dans une ville proche. Il était hors de question que je le réalise ailleurs, je devais découvrir au plus vite ce métier dans lequel on réfléchit aux moyens de créer ou rénover des habitations, des immeubles, des constructions historiques, etc. 

En demandant à tous les cabinets que mes parents et moi avions pu trouver, j’avais fini par trouver un stage et j’ai pu passer une semaine de découverte formidable, car les architectes travaillaient sur un gros chantier de rénovation et j’ai pu en voir énormément en très peu de temps. Suite à ce stage, j’ai décidé que je serai architecte et mes études se sont orientées dans cette direction. Finalement, j’ai réussi à décrocher mon diplôme, j’ai travaillé dans quelques cabinets pendant plusieurs années, construit plusieurs maisons, un lotissement et supervisé un gros chantier industriel en région parisienne. Puis, in fine, j’ai décidé de devenir architecte à mon compte et j’ai ouvert mon cabinet en Gironde, non loin de la belle endormie, ma ville de cœur.

A lire aussi

Construction en Occitanie : quatre villes à privilégier

Claude

Informations et conseils relatifs au logement étudiant

Claude

Pourquoi louer son appartement ?

Franck

Eric Arnoux, promoteur immobilier d’exception

Achille Web

Comment trouver le bien à vendre idéal ?

Franck