Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Immobilier

Construction en Occitanie : quatre villes à privilégier

Née de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2016, la région Occitanie concentre de nombreux atouts pour les projets de construction. Dans quelles villes acheter un terrain à bâtir dans cette région de la France, située entre mer et montagne ? La réponse dans cet article.

Montpellier, un lieu de prédilection pour les amateurs de vieille pierre

Avec un prix moyen de 422 euros/m², Montpellier n’est pas la ville la moins onéreuse de la région Occitanie en matière de terrain à bâtir. Cependant, les terrains à vendre sont nombreux, à en croire le nombre d’annonces publiées par les particuliers et les agences immobilières, ce qui laisse entrevoir une tendance à la baisse. Parmi les bonnes raisons d’y investir figurent en premier lieu les qualités de la cité héraultaise. En effet, il y règne un climat ensoleillé et agréable toute l’année, ce qui est un pain béni pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure de la construction à but locatif, car dans cette région, ce ne sont pas les touristes qui manquent. Ville culturelle par excellence, Montpellier possède également un patrimoine architectural très intéressant auquel s’ajoutent les restaurants gastronomiques et la qualité de la vie étudiante qui est une des meilleures de l’Hexagone.

Béziers pour apprécier les charmes de la Méditerranée

Acheter un terrain à bâtir à Béziers, c’est faire le choix d’une ville à deux pas des stations balnéaires comme Valras-Plage, Sérignan ou Portiragnes. La ville, qui compte 75 000 habitants, compte aussi de nombreux attraits touristiques, entre autres, les arènes antiques, le musée du Biterrois, la cathédrale Saint-Nazaire et plusieurs théâtres. Des promoteurs immobiliers et des lotisseurs y proposent des parcelles très intéressantes pour la construction d’une habitation. Comme ailleurs dans la région Occitanie, le soleil est au rendez-vous, et ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec un prix moyen des terrains à bâtir de 259 euros/m².

Perpignan, au cœur de la Catalogne

À Perpignan, le prix moyen des terrains à bâtir est de 170 euros/m². C’est un prix très intéressant par rapport aux autres villes de la région Occitanie, mais également par rapport à certaines autres régions. Attention cependant, la tendance est au redécollage, comme en témoignent la présence de nombreuses agences et promoteurs immobiliers qui sont de plus en plus sollicités par les acheteurs. Afin de renforcer ce regain d’activité, la municipalité a mis en place plusieurs projets de rénovation du parc immobilier.

Toulouse, une ville d’avenir

Attractive et dynamique, Toulouse attire de nombreux investisseurs grâce à ses atouts à faire valoir. Avec un prix moyen des terrains à bâtir de 202 euros/m², la ville figure parmi les villes les moins chères de la région Occitanie, aux côtés de Perpignan. Elle se trouve à moins d’une heure de la mer, mais la montagne n’est pas non plus très loin. Cet ancien chef-lieu de la région Midi-Pyrénées et actuelle préfecture de la Haute-Garonne, qui abrite plusieurs sites de l’avionneur Airbus, est réputé pour son industrie aéronautique. Surnommée la ville rose, Toulouse est une ville carrefour idéale pour construire une résidence secondaire ou faire un investissement locatif.

A lire aussi

Comment trouver le bien à vendre idéal ?

Franck

Informations et conseils relatifs au logement étudiant

Claude

Eric Arnoux, promoteur immobilier d’exception

Achille Web

De fan de LEGO à architecte à Bordeaux

Franck

Pourquoi louer son appartement ?

Franck