Un détecteur de fumée est un dispositif électronique de protection contre l’incendie qui détecte automatiquement la présence de fumée, en tant qu’indication clé d’un incendie, et émet un avertissement aux occupants du bâtiment.
Les détecteur de fumée
Les détecteurs de fumée commerciaux et industriels émettent un signal à un panneau de contrôle d’alarme incendie dans le cadre du système central d’alarme incendie d’un bâtiment. En vertu de la loi, tous les lieux de travail doivent être équipés d’un système de détection de fumée.
Les détecteurs de fumée domestiques, ou détecteurs de fumée, émettent une alarme sonore et/ou visuelle localement à partir du détecteur lui-même. Il peut s’agir d’unités individuelles alimentées par des piles ou de plusieurs appareils câblés (alimentés par le secteur) interconnectés et sauvegardés par des piles. Ces derniers doivent être installés dans tous les nouveaux bâtiments et après des rénovations importantes.
Types de détecteurs de fumée
Il existe deux types de base de détecteurs de fumée passifs : photoélectrique (optique) et par ionisation (processus physique). Une combinaison des deux types d’alarme (détecteur de fumée à double capteur) est recommandée pour une protection maximale contre les feux à inflammation rapide et à combustion lente.
Des détecteurs optiques combinés de fumée et de chaleur et des détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone sont également disponibles. Un détecteur photoélectrique détecte une diffusion soudaine de lumière lorsque la fumée pénètre dans la chambre du détecteur, déclenchant ainsi l’alarme.
Les détecteurs de fumée photoélectriques réagissent en moyenne 15 à 50 minutes plus rapidement à un feu au stade de la combustion lente, avant qu’il ne s’enflamme, que les alarmes à ionisation. Ils peuvent être installés près des cuisines. Certains modèles à double optique sont disponibles. Les détecteurs de fumée à ionisation sont très sensibles aux petites particules de fumée et réagissent généralement 30 à 90 secondes plus rapidement aux incendies à inflammation rapide qu’un détecteur de fumée photoélectrique, mais pas aux incendies à combustion lente. Ils peuvent se déclencher trop facilement s’ils sont installés trop près des cuisines ou des garages.
Les alarmes à ionisation transportent une petite quantité de matière radioactive entre deux plaques chargées électriquement, ce qui ionise l’air et fait circuler le courant entre les plaques. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre, elle perturbe le flux d’ions, ce qui réduit le flux de courant et active l’alarme.
Le type de détecteur de fumée approprié doit être installé pour éviter qu’ils ne soient désactivés parce que la poussière ou la condensation les déclenchent à tort. Si tel est le cas, il convient d’installer un détecteur plus approprié, tel qu’un système UV ou infrarouge qui n’est pas déclenché par des particules.
Détecteurs de fumée à aspiration
Il existe également un nombre croissant de détecteurs de fumée par aspiration (ASD) sur le marché – des technologies plus avancées, très sensibles, qui permettent une détection d’alerte plus précoce et sont utilisées dans le cadre de la protection active contre les incendies.
Les systèmes ASD fonctionnent en aspirant l’air de chaque pièce à travers de petits tubes flexibles. L’air est ensuite analysé pour identifier la présence de minuscules particules de fumée dans un processus continu. Ils ne dépendent pas du flux d’air ambiant, ce qui permet de détecter la fumée avant même qu’elle ne soit visible. Les systèmes d’aspiration sont largement utilisés et préférés dans les situations difficiles telles que les zones à fort débit d’air, où il y a de la condensation, ou lorsqu’une détection très précoce est nécessaire dans des endroits tels que les salles de communication et d’informatique.
Les VESDA (appareils de détection très précoce de la fumée) sont des ASD avancés à base de laser qui donnent une alerte avant le tir. Ils sont utiles dans les zones où une grande sensibilité à la fumée et un accès facile sont nécessaires, comme les salles informatiques, les chambres froides et les bâtiments à hauts plafonds tels que les entrepôts et les églises, car les détecteurs peuvent être situés à des niveaux accessibles à des fins de maintenance.
Détecteurs de fumée à faisceau optique à alignement automatique
Le dernier type de détecteur de fumée intelligent est un détecteur de fumée à faisceau optique infrarouge assisté par laser qui s’auto-aligne en moins d’une minute. Ils sont utilisés pour protéger les grands espaces commerciaux et publics tels que les théâtres, les centres commerciaux et les centres sportifs avec de grandes lucarnes, des plafonds hauts ou des problèmes de condensation. Certains modèles peuvent être installés avec jusqu’à quatre têtes de détection par système.
Soit dit en passant, certains détecteurs de fumée ne sont pas du tout des détecteurs de fumée, mais des dispositifs de sécurité intégrant des caméras cachées.
Alarmes de chaleur
Les alarmes de chaleur détectent une augmentation de la température causée par un incendie, bien qu’elles soient insensibles à la fumée. Ils peuvent être utilisés dans une cuisine, un garage ou une pièce poussiéreuse, mais ne doivent pas être le seul moyen de détection des incendies.
Installation et entretien des détecteurs de fumée
Les alarmes alimentées par le secteur doivent être installées par un électricien ou un professionnel de l’installation qualifié. Les détecteurs de fumée domestiques sont beaucoup plus faciles à installer car ils ne nécessitent pas de câblage, mais ils doivent être installés et entretenus correctement et vérifiés régulièrement.
Les détecteurs de fumée ont une durée de vie moyenne d’environ huit à dix ans. Les détecteurs doivent être vérifiés périodiquement, idéalement une fois par semaine, et les piles doivent être remplacées si nécessaire, au moins une fois par an. Un détecteur de fumée câblé peut durer 10 ans.