Le recyclage des plastiques est de plus en plus nécessaire. Découvrez pourquoi, apprenez-en plus sur le processus, ses difficultés, ainsi que les avantages et les bénéfices du recyclage des plastiques.
Pourquoi recycler le plastique ?
Le recyclage des plastiques est quelque chose de nécessaire, ce qui apporte de nombreux avantages et bénéfices pour l’environnement, en raison de l’énorme quantité de déchets qui est produite quotidiennement de ce matériau dans toute activité domestique ou professionnelle comme les bouchons plastiques .
L’énorme quantité de déchets que nous générons quotidiennement à partir d’un matériau qui n’est pas biodégradable et qui reste trop longtemps dans l’environnement, dans certains cas avec de grands dommages à la faune et à la flore, est l’un des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés.
De plus, c’est un grand polluant méthane, avec un effet de serre beaucoup plus important que le dioxyde de carbone et dérivé du pétrole.
La plus grande difficulté du recyclage réside dans la nécessité d’identifier, de séparer et de classer les différents types de plastiques après collecte, car chacun a un poids moléculaire différent et ne doit donc pas être mélangé du fait que le matériau obtenu, il est fragile et avec très peu de possibilité de réutilisation, par contre, en les séparant, on obtient un produit final de qualité. Parfois à travers le poisson que nous mangeons.
Des difficultés techniques ajoutées au recyclage des plastiques
La plus grande difficulté du recyclage réside dans la nécessité d’identifier, de séparer et de classer les différents types de plastiques après collecte, car chacun a un poids moléculaire différent et ne doit donc pas être mélangé du fait que le matériau obtenu il est fragile et avec très peu de possibilité de réutilisation, par contre, en les séparant, on obtient un produit final de qualité.
Un autre problème technique pour le recyclage des plastiques est les colorants, charges et autres additifs que contient ce matériau, car ils sont généralement très difficiles à éliminer sans endommager la « matière première ».
Comment se déroule le processus de recyclage du plastique ?
En plus des procédés précités de séparation des différents plastiques par poids moléculaire, il existe une autre classification, en fonction du type de résine utilisée dans leur fabrication. Il y a eu diverses méthodes qui ont été perfectionnées jusqu’à celle actuellement utilisée, qui est un système infrarouge plus rapide et plus efficace que les précédents.
Une fois les précédents processus de filtrage et de séparation passés, l’étape suivante consiste à les écraser et à éliminer les impuretés, telles que les étiquettes collées et les restes de contenu lorsqu’il s’agit de conteneurs. La dernière étape est le moulage, le séparant en petites portions en forme de boule afin que les plastiques recyclés puissent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux objets.
Avantages et bénéfices du recyclage des plastiques
Le recyclage des plastiques présente de nombreux avantages pour l’environnement et, par conséquent, des bénéfices sur la qualité de vie de tous.
Certains des avantages les plus importants du recyclage des plastiques :
Avantages pour réduire les déchets. La quantité que nous produisons est telle qu’il faudra bientôt une autre planète juste pour pouvoir mettre en décharge. Le recyclage sous tous ses aspects est l’une des solutions.
Un autre avantage du recyclage des plastiques est l’économie des matières premières, des ressources naturelles, énergétiques et économiques.
Un autre avantage est la réduction des émissions de gaz à effet de serre émises par la fabrication du plastique. Le recyclage nécessite moins d’énergie et transporte des matériaux plus légers, donc également moins de carburant avec des émissions polluantes. Par exemple, pour chaque kg de plastique recyclé, 1,5 kg de CO2 n’est plus expulsé.
Nos conseils
Comme nous pouvons le voir, la pollution plastique est un problème grave qui affecte gravement la santé de notre planète et bien sûr, celle de nous tous qui la vivent. Le recyclage est une très bonne option, mais réduire la consommation de ce matériau reste une meilleure décision.
Il n’y a pas si longtemps, la consommation de plastique était minime, mais les nouvelles règles de consommation qui nous sont imposées, et que nous acceptons, nous ont amenés à faire du plastique une présence exagérée dans nos vies.
Ce serait peut-être une bonne idée de regarder un peu en arrière et de réaliser que nous pouvons vraiment nous passer de cette présence dans nos maisons, dans nos vies.