Le référencement est l’une des meilleures opportunités pour obtenir une croissance répétable et évolutive.
Peut-être que vous obtenez des clients de grande valeur lorsque vos pages de destination de publicité comparative se classent pour les mots clés du bas de l’entonnoir. Ou peut-être que vous attirez des clients grâce au trafic payant et que vous souhaitez réduire vos coûts d’acquisition d’un client via le trafic organique.
Mais combien coûtera le référencement à votre startup?
Ou peut-être êtes-vous de l’autre côté de la table en tant qu’entrepreneur. Vous avez épaté un prospect avec des études de cas impressionnantes. Vous avez élaboré une stratégie complète de contenu SEO adaptée à leurs objectifs commerciaux. Ils sont satisfaits de l’opportunité de travailler avec vous. Mais seulement après avoir laissé tomber la grande question obsédante:
« Au fait, combien coûteront vos services de référencement? »
Ahhh … prix. Avec autant de facteurs affectant la tarification du référencement, le sujet est aussi trouble qu’un courant d’égout. Donc, naturellement, cela dépend du service fourni par l’entrepreneur. Dans cet article, nous partagerons de quoi cela dépend.
Andy Crestodina d’ Orbit Media partage ses réflexions sur les raisons pour lesquelles il y a tant de confusion dans le processus de tarification:
tarification SEO
«[Les entreprises] ne veulent souvent pas comprendre ce qu’est le référencement. Ils veulent juste se classer. Ils veulent du trafic. Ils veulent déléguer, abdiquer et engager quelqu’un d’autre pour tout faire… C’est une sorte d’art sombre. C’est compliqué. «S’il vous plaît, aidez-moi. Voici un chèque.
« Alors, comment le prestataire de services parvient-il à établir les chiffres, à le justifier auprès du client et à conclure la transaction? Surtout quand le client est si peu intéressé par la mécanique du travail? »
» Bienvenue dans le monde fou de la tarification SEO. »
Pour clarifier le coût des services de référencement, nous avons interrogé 242 agences, pigistes, consultants et entrepreneurs qui fournissent ces services.
Bien que nous n’ayons pas atteint la signification statistique , cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver d’informations précieuses à partir des données de l’enquête. De plus, je comparerai nos résultats à l’enquête Credo de 2015 et à l’enquête 2012 de Moz pour aider à donner plus de contexte.
Pour les nerds statistiques: nous incluons les données de Moz car elles sont plus proches de la signification, bien qu’il s’agisse de données plus anciennes. Compte tenu de la source de Credo, elle n’est peut-être pas non plus statistiquement significative, mais ce sont des données plus récentes à comparer et à contraster.
Voici ce que nous allons couvrir aujourd’hui:
Principaux points à retenir: pas le temps? Voici le TL: DR avec nos résultats condensés et toutes les notes surprenantes des résultats de l’enquête.
Les clients avant tout: nous expliquons comment une approche centrée sur le client vous aidera à augmenter les prix et comment expliquer la valeur du référencement.
Résultats de l’enquête sur les prix SEO: ce sont toutes les données glorieuses de notre enquête. Prendre plaisir!
Considérations relatives à l’enquête: Pour plus de transparence, nous avons inclus toutes les informations sur les répondants à notre enquête. Emplacement de l’entreprise, années d’activité, type d’entreprise et autres informations similaires.
Meilleurs plats à emporter
Voici les points forts de notre enquête sur les prix SEO:
62% des répondants évaluent leurs services entre 76 $ et 150 $ de l’heure. 75,6% de frais de moins de 150 $ l’heure. La majorité des entrepreneurs peuvent se sous-évaluer. Marie Haynes expliquera pourquoi elle pense qu’une personne compétente en SEO devrait facturer au moins 150 $ de l’heure.
24,6% des répondants ont indiqué qu’ils facturent entre 1 000 et 2 000 $ par mois. Environ un tiers (30,6%) facturent moins de 1 000 $ / mois. Mais près d’un quart (23%) des personnes interrogées facturent 4 000 $ / mois ou plus.
La tarification est difficile à maîtriser. 81% des répondants modifient leurs tarifs en fonction du service qu’ils offrent.
Vous serez peut-être surpris de constater que parmi les personnes interrogées, 6% des personnes interrogées sont des agences de marketing traditionnelles et 11% sont des entreprises de conception ou de développement de sites Web . Oui, même les agences de marketing traditionnelles sont dans le jeu du référencement et du numérique.
Les trois services les plus populaires proposés sont le référencement sur page (82%), la recherche de mots clés (81,2%) et la création de contenu (76,8%), mais seulement 2% s’identifient comme faisant partie d’une agence de contenu.
Seuls 34,4% des entrepreneurs et agences de référencement proposent des services de conception infographique ou visuelle. Peut-être que les infographies sont une tendance mourante. Ou peut-être que c’est une opportunité inexploitée.
Les clients d’abord
Avez-vous du mal à déterminer le prix de vos services? Vous savez, marcher sur cette ligne fine entre le budget du client et ses attentes.
Des modèles de tarification peu clairs, des travaux hors champ et des contrats longs peuvent être le glas de tout entrepreneur. Avant de plonger dans les résultats de tarification SEO, je tiens à préciser ce point: votre client se soucie de la croissance de son entreprise. Généralement en les aidant à obtenir un retour sur investissement positif, que ce soit du marketing de contenu ou du référencement. C’est tout.
Ils peuvent venir à vous parce qu’ils ont été frappés par Panda ou Penguin. Ou peut-être que leur site a été détruit parce que « Notre développeur connaît le référencement. »
Mais neuf fois sur dix, il y a un objectif commercial sous-jacent avec une douleur ou un désir financier en tête. Parce que si ce n’était pas un problème d’argent, ils ignoreraient ce feu pour éteindre la plus grande flamme devant eux.
Par conséquent, nous pensons que vous ne devriez pas offrir de prix coûtant majoré. C’est une petite préoccupation pour le client combien il vous en coûte pour fournir votre service. Que vous soyez en Inde, au Pakistan ou au Canada, si vous pouvez clairement communiquer suffisamment de valeur au client, il utilisera votre service.
Votre prix peut être aussi élevé que vous le souhaitez, tant que vous le pouvez:
Offrir au client un retour sur investissement suffisamment élevé pour son budget. Par exemple, chez Growth Ramp, nous visons un ratio minimum de 4: 1 entre la valeur à vie du client et le coût d’acquisition du client.
Expliquez comment vos services de référencement peuvent fournir ces résultats. Nous faisons cela à GR en donnant une rampe de croissance attendue du trafic et en expliquant notre processus.
Montrez suffisamment de preuves que vous pouvez fournir ces résultats. Cela signifie fournir une communication claire et montrer des preuves sociales telles que des témoignages de clients, des publications que vous avez présentées et des études de cas sur les résultats passés.
La tarification de votre produit n’est toujours pas facile.
Peut-être parce que vous êtes sensible et introverti. Bien qu’il existe des éléments de référencement que vous pouvez sous-traiter à n’importe qui , il n’est pas facile d’enseigner à un client qu’un bon référencement n’est pas une marchandise.
Comme l’explique Dan Shure de Evolving SEO , préférez-vous payer plus cher pour qu’un plombier répare un tuyau qui fuit aujourd’hui, ou paieriez-vous un peu moins pour qu’il le fasse dans trois jours?
Dans la vidéo ci-dessous, il présente 9 coûts de référencement et points de vente pour vous aider:
Prouvez le ROI du SEO
Justifiez le coût du référencement auprès de ceux qui estiment qu’il est trop cher
Ce n’est pas parce que vous pouvez justifier un retour sur investissement positif auprès d’un client potentiel que vous scellerez l’affaire. Vous devez connaître la disposition à payer d’un client .
Marie Haynes explique que la demande du marché devrait façonner votre prix aussi.
tarification SEO
«Quand j’ai commencé ce travail, j’ai produit un rapport de 89 $ pour aider les propriétaires de sites à déterminer s’ils ont été touchés par Penguin ou Panda. C’était super populaire, alors j’ai mis le prix à 149 $. Si la demande était supérieure à ce que je pouvais supporter, j’augmenterais à nouveau le prix. Maintenant, nous avons des versions qui varient de 1 200 $ à 7 500 $.
« Beaucoup de gens en SEO sous-évaluent leurs services. Si vous êtes bon en SEO, vous devriez pouvoir commander au moins 150 $ de l’heure, sinon plus.
«J’offre également des options d’urgence lorsque ma charge de travail est trop chargée. Je dis:« Ce rapport est généralement de 3 000 $, mais nous ne pouvons pas commencer avant deux mois. Si vous souhaitez que nous commencions plus tôt, nous avons quelques options. « Je leur donnerais le choix de le faire plus rapidement pour 1 000 $ de plus, de passer en haut de notre liste et de facturer 3 à 4 fois le devis initial. Si vous trouvez que les gens paient les frais urgents, alors vous savez que vous devriez augmenter vos prix. »
En relation: Stratégie de tarification: comment fixer précisément le prix de votre produit.
Mais comment vos services de référencement se comparent-ils?
Examinons les données.
Résultats de l’enquête sur les prix SEO
Les taux horaires varient dans une large gamme. Compte tenu de tout ce qui affecte la tarification du référencement, ce n’est pas une surprise.
Tarifs horaires SEO
tarification SEO
62% des répondants évaluent leurs services entre 76 $ et 150 $, 75,6% facturant moins de 150 $ l’heure.
Comme Marie le suggère, il semble que les référenceurs sous-évaluent leurs services. Une majorité tombe sous le prix de 150 $ / heure qu’elle a désigné pour ceux qui se considèrent comme «bons en référencement».
Cela soulève une question: que pouvez-vous faire pour augmenter vos prix? Voici quelques options à considérer:
Profitez de votre demande. Si vous avez beaucoup de prospects et de clients qui ne démarrent pas depuis deux mois, testez un prix plus élevé. Au pire, ils refusent votre offre et vous équilibrez votre demande. Au mieux, vous faites appel à un client mieux rémunéré, ce qui vous permet de leur offrir plus de valeur.
Créez des packages de prix. Offrez trois forfaits de services à des prix différents. Cela permet à vos clients de sélectionner une option premium qui offre plus de valeur et d’ ancrer vos prix .
Prouvez la valeur au client potentiel. Disons que la valeur moyenne d’un visiteur de site Web est de 1 $. Si vous pouvez augmenter le trafic de 25 000 visiteurs par mois en un an, cela représente 25 000 USD supplémentaires de revenus mensuels récurrents, ou 300 000 USD par an.
Vous devez également réfléchir à la manière d’automatiser votre flux de travail pour réduire le temps passé et augmenter votre rémunération effective . Pour ce faire, vous pouvez notamment créer un programme de diffusion par e-mail que vous pouvez facilement mettre à l’échelle.
Taux de rétention mensuels SEO
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Même plus que les taux horaires, les acomptes mensuels sont de plusieurs tailles.
Dans notre enquête, 24,6% des répondants facturent entre 1 000 et 2 000 $. Environ un tiers (30,6%) facturent 1000 $ / mois. Mais près d’un quart (23%) facturent plus de 4 000 $ par mois.
Qu’est-ce qui sépare la moyenne de l’échelon supérieur des entrepreneurs et agences premium?
Selon l’enquête, les agences avec des honoraires de 5000 $ ou plus offrent 11 services de référencement différents. 50% ont également 26 employés ou plus.
Vous voudrez faire attention à ne pas assimiler corrélation et causalité. Si vous embauchez 26 employés demain, vous ne pourrez pas tripler vos prix par magie (car encore une fois, les clients ne se soucient pas de vos coûts).
Cependant, cela suggère que les clients les plus chers peuvent rechercher des solutions à service complet. Plutôt que d’offrir uniquement des services de création de liens, ces agences proposent du contenu de blog, des médias sociaux et des services de création de liens.
Note de l’éditeur: D’après mon expérience, plus vous montrez de valeur comment vos services génèrent des revenus, plus vous pouvez commander des prix plus élevés. Par exemple, les articles de blog B2B vont de 100 $ à 2000 $. Ceux du haut de gamme non seulement rédigent et modifient l’article, ils font également des recherches par mots clés, une optimisation sur la page, la promotion de contenu et la création de liens. – Jason Quey
Dire aux clients que vous facturerez un prix plus élevé est facile. Mais atterrir des clients à ce prix n’est pas si facile. Voici comment aider les clients à comprendre la valeur des coûts.
Pourquoi le référencement est-il cher?
Pour toute personne qui ne connaît pas bien le référencement, il peut être difficile de comprendre pourquoi les services peuvent coûter autant.
Ce qui signifie qu’il est important de communiquer à un client potentiel l’avantage à long terme et la valeur totale qu’il reçoit.
Vous devez non seulement tenir compte de la taille d’un site Web et des services offerts, mais également des facteurs indirects que John Doherty explique:
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«Le référencement est coûteux car il implique de nombreux canaux, des efforts appliqués au fil du temps et un ensemble de compétences affinées au fil des années d’expérience pour vraiment voir les résultats.
«Un bon audit peut rapporter aux clients des milliers de dollars (ou plus) par mois , tous les mois tant que votre entreprise existe. Cela signifie que si vous payez pour la valeur, alors cela devrait coûter beaucoup d’argent.
« Quand vous regardez ce qu’un client pourrait payer par mois en dépenses publicitaires (beaucoup dépensent 5 chiffres par mois sans sourciller), le référencement est relativement bon marché. »
Modèles de paiement SEO
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57% des agences et consultants proposent une rémunération mensuelle.
Hormis les honoraires mensuels, 21,5% des agences de services SEO utilisent une tarification projet / fixe et 11,2% proposent des tarifs horaires.
De plus, 3,3% utilisent principalement une combinaison de plusieurs modèles de paiement différents pour s’attaquer correctement aux différents emplois qu’ils acceptent. (Remarque: la section «Autre» comprend une liste de modèles de tarification hybrides).
Le type de travail change les taux
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S’il y a une indication claire que les prix du référencement varient, ce graphique à secteurs le montre. 81% des répondants modifient leurs tarifs en fonction du service qu’ils offrent.
Étant donné qu’il y avait 14 services principaux dans notre enquête, cela laisse de la place à de nombreux changements de prix potentiels.
Pourquoi les taux de référencement changent pour de nombreuses raisons
Avec plus de frais généraux, les prix seront plus élevés. Mais une tarification plus élevée reflète-t-elle la valeur qu’offre un fournisseur de services?
Comme le suggère Bruce Clay , les coûts supplémentaires encourus par une agence peuvent lui permettre de fournir des services de plus grande valeur.
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«Compte tenu des tarifs, il existe plusieurs facteurs« cachés » . Un client plus important peut exiger un chef de projet distinct, des appels fréquents avec des rapports d’état et plus de 3 e-mails par jour exigeant «J’en ai besoin par EOD». Cela se reflète souvent dans leurs tarifs.
Rappelez-vous, moins vous le voulez, moins vous l’obtenez. Vous en avez souvent pour votre argent. »
Considérations relatives à l’enquête
Comme pour toute enquête, il y a un biais, qu’il soit intentionnel ou accidentel. Voici quelques informations sur les répondants à notre enquête.
Types d’entreprises
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Parmi ceux que nous avons interrogés, 31,4% considèrent leur entreprise comme une agence de référencement / conseil, 17,4% une agence / conseil inbound / organique et 10,7% sont des agences spécialisées / boutique.
En outre, 6% sont des agences de marketing traditionnelles et 11% sont des entreprises de conception ou de développement de sites Web.
Offres de services SEO
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Les trois services les plus populaires proposés sont le référencement sur page (82%), la recherche de mots clés (81,2%) et la création de contenu (76,8%). Il est fascinant de considérer combien offrent des services de contenu, alors que seulement 2% s’identifient comme faisant partie d’une agence de contenu.
Même si la création de contenu est proposée par tant d’experts en référencement, seuls 34,4% proposent des services d’infographie et de conception visuelle. Comme il nécessite un ensemble de compétences différent, ce type de travail peut être externalisé plus souvent. C’est peut-être une tendance mourante. Ou peut-être que c’est une opportunité inexploitée.
Il est également intéressant de noter que beaucoup proposent la création de liens par rapport au service de suppression de liens (67,6% contre 38,8%). Bien que je sois d’accord avec l’importance de désavouer et de supprimer les liens, d’après mon expérience, il y a une plus grande demande pour la création de liens. Cela pourrait expliquer l’offre plus élevée.
Prenons, par exemple, le nombre de recherches mensuelles pour les mots-clés «services de création de liens» et «service de suppression de liens».
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Ce n’est pas une science exacte de la demande. Et peut-être qu’il y a une plus grande opportunité de supprimer des liens, et vous devez simplement informer le marché de sa valeur.
Information additionnelle:
Voici un peu plus d’informations sur les répondants au sondage:
Localisation de l’entreprise: 49,6% des personnes interrogées ont des entreprises basées aux États-Unis, 19% sont basées en Europe et 10% sont originaires d’Inde.
Nombre de clients: 53% des répondants ont moins de 11 clients et 11% plus de 50 clients.
Années d’activité: 19,4% des entreprises sont en activité depuis 10 ans ou plus et 7% ont plus de 16 ans.
Combien les experts SEO facturent-ils?
Trop selon certains, pas assez selon d’autres. La tarification SEO n’est souvent pas simple. De nombreux facteurs rendent la tâche difficile.
Pour les taux horaires, le prix typique est d’environ 76 à 150 dollars de l’heure. Pour un acompte mensuel, la plupart de nos répondants sont entre 1 000 et 2 000 $ / mois. Environ un tiers (30,6%) facturent moins de 1 000 $ / mois. Mais près d’un quart (23%) des personnes interrogées facturent 4 000 $ / mois ou plus.
Sur la base des résultats de l’enquête et des opinions d’experts, il semble que les entrepreneurs en référencement ont tendance à sous-évaluer leurs services.
Ils peuvent se sous-évaluer parce que:
Le manque de connaissances du client pour comprendre la valeur fournie.
Le manque de clarté donné pour expliquer pleinement la valeur du référencement à leur client.
L’hésitation des entrepreneurs et des agences à augmenter les prix.
Peut-être qu’en ce qui concerne les prix, vous pensez que s’il n’est pas cassé, même s’il est mal tenu avec du ruban adhésif, ne le réparez pas. Mais en ce qui concerne les prix, des tarifs plus bas peuvent vous empêcher d’offrir votre meilleur travail.
Ne vous vendez pas à découvert si cela signifie offrir un service de qualité inférieure. Nous comptons sur vous pour être remarquable.
PS – Nous avons fait une enquête comme celle-ci pour Orbit Media et avons pu générer 430 liens en six mois. Découvrez les coulisses du processus en cliquant ici .
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