Avez-vous déjà remarqué que certains véhicules anciens paraissent neufs alors que d’autres, du même âge, tombent en ruine ? Si l’entretien y est pour quelque chose, les habitudes de conduite quotidiennes ont également une grande influence.
Voici dix conseils de conduite quotidienne qui vous aideront à garder votre voiture en bon état et à économiser de l’argent sur l’entretien.
1. Évitez les nids-de-poule
Cela peut sembler évident, mais il est toujours surprenant de voir le nombre de personnes que nous voyons foncer dans les nids de poule alors qu’il y a suffisamment de place pour les contourner. Ces derniers, lorsqu’ils sont profonds, peuvent non seulement endommager le pneu et la roue, mais l’impact peut également avoir des effets néfastes sur les composants de la suspension et de la direction. Toute la voiture a intérêt à éviter les nids-de-poule ou à ralentir pour les contourner, car ces impacts répétitifs ont tendance à desserrer divers éléments de la voiture, créant ainsi des cliquetis et des grincements.
2. Regardez la route
Cela peut sembler être un autre point évident, mais il est important de regarder la route non seulement pour voir où vous allez, mais aussi pour repérer ce qui se trouve sur la route elle-même. Vous voudrez éviter les objets d’apparence bizarre sur la route qui pourraient endommager vos pneus ou rebondir contre le dessous de la voiture. Cela vous permettra également de repérer les bosses ou les creux sur la route, ou au moins de ralentir pour les éviter afin que l’impact soit moins violent.
3. Ralentissez pour les voies ferrées
Dans le même ordre d’idées que les deux points précédents, ralentissez pour les voies ferrées lorsque vous arrivez à un croisement ou à un pont sur les petites routes de campagne. Ces voies sont toujours inégales par rapport à la chaussée et créent des impacts sur les roues, les pneus et l’ensemble de la voiture qui peuvent être dommageables à long terme.
4. Ne suivez pas les camions de près
Vous n’avez peut-être pas le choix… Se retrouver coincé derrière un camion est inévitable. Mais en tant que conducteur de votre véhicule, vous pouvez choisir la distance à laquelle vous suivez ce camion. Non seulement il est plus sûr de laisser une plus grande distance, mais vous épargnerez à votre voiture des pierres et autres débris volants qui, avec le temps, abîment la peinture, endommagent vos phares et votre pare-brise. En prime, lorsque vous suivez un vieux camion mal entretenu, le fait de rester loin signifie que moins de fumées noires entrent dans le filtre de votre système de ventilation.
5. Allez-y doucement au début
Le moteur de votre voiture est fait pour fonctionner et faire avancer votre véhicule rapidement, mais il est conçu pour le faire à des températures de fonctionnement. Il n’est pas nécessaire de faire tourner la voiture au ralenti pendant longtemps, mais allez-y doucement pendant les premiers kilomètres, le temps que le moteur atteigne sa température de fonctionnement normale. Vous éviterez ainsi l’usure et économiserez du carburant ; de nombreux moteurs ne sont pas aussi économes en carburant à froid.
6. La douceur est la clé
La souplesse de vos actions au volant est très importante, non seulement pour la stabilité de la voiture en mouvement, mais aussi pour la durabilité des composants du véhicule. Par exemple, commencez à freiner lentement et un peu plus tôt que vous ne le faites normalement, afin de ne pas avoir à effectuer des arrêts de panique en permanence. Il en va de même pour les changements de voie ou pour s’insérer dans la circulation. En y allant en douceur, les différentes pièces mécaniques de la voiture ne subiront pas de choc, mais pourront fonctionner comme prévu, et donc durer plus longtemps… De plus, vos passagers apprécieront le trajet plutôt que d’être ballottés.
7. Mettez parfois le pied au plancher !
Cela peut sembler contraire au conseil précédent, mais votre moteur a besoin d’être remonté et poussé de temps en temps. Attendez qu’il soit à la bonne température de fonctionnement et de temps en temps, par exemple lorsque vous vous engagez sur l’autoroute, appuyez sur l’accélérateur pour obtenir une accélération rapide. En faisant tourner le moteur, vous lui permettrez de travailler dur et de brûler une partie des dépôts de carbone qui ont tendance à s’accumuler autour de la commande des soupapes. En faisant cela de temps en temps, vous éviterez que la culasse du moteur ne soit encrassée ou couverte de dépôts de carbone.
8. S’arrêter complètement avant de faire marche arrière
Combien de fois vous arrive-t-il, dans la précipitation, de mettre le levier de changement de vitesse en marche arrière (R) alors que la voiture est encore en mouvement ? C’est la meilleure recette pour une défaillance précoce de la transmission. Prenez le temps d’atteindre un arrêt complet avant de changer de vitesse ; ceci s’applique à toute action de changement de vitesse. Si vous changez de vitesse avant cet arrêt complet, la boîte de vitesses doit supporter l’essentiel de l’élan pendant le changement de vitesse, ce qui cause des dommages excessifs à la longue.
Veillez à faire de même lorsque vous passez en position de stationnement (P). Le changement de vitesse en stationnement sur une transmission automatique signifie que vous engagez un très petit levier pour verrouiller une vitesse ; ce levier n’est pas conçu pour arrêter la voiture et le fait de devoir le faire trop souvent entraînera une défaillance prématurée.
9. Diriger en roulant
Dans la mesure du possible, essayez de diriger la voiture uniquement lorsqu’elle est en mouvement. Même lors d’une manœuvre de stationnement parallèle, faites rouler légèrement la voiture avant de tourner le volant. Vous éviterez ainsi qu’un effort trop important soit exercé sur la crémaillère de direction et ses composants, ce qui est la principale cause de défaillance de la crémaillère de direction. Le fait de tourner les roues à l’arrêt exerce une pression énorme sur l’ensemble du système de direction, car il doit alors lutter contre la friction des pneus et de l’asphalte alors que tout le poids du véhicule repose sur eux.
10. Planifiez les courses en une seule fois
Dans la mesure du possible, essayez de planifier toutes vos courses de la journée en une seule sortie. Il n’y a rien de plus dommageable pour un moteur que d’être utilisé pour de très courts trajets tout en étant froid. En faisant toutes les courses en une seule fois, vous réduisez le temps pendant lequel le moteur est froid et vous avez plus de chances qu’il reste à la température de fonctionnement.
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Un peu de prudence et de compréhension de votre véhicule en suivant ces conseils de conduite quotidienne contribueront à maintenir votre voiture en bon état.