Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Art et Culture

Travailler dans la mode sans taille mannequin c’est possible !

Le monde de la mode est un lieu très élitiste, difficile d’accès et qui fait rêver beaucoup de jeunes femmes et jeunes hommes à travers le monde. Qui n’a jamais rêvé d’être habillé par les plus grands professionnels de la haute couture, d’avoir la prestance et la grâce d’un mannequin, de faire la couverture des magazines et côtoyer des artistes ? Nous nous sommes tous imaginés, à un moment ou un autre, ce que ce serait de faire partie de ces élites de la beauté, si notre vie serait plus simple ou plus palpitante.

Malheureusement, s’il y a bien un domaine dans lequel le travail ne paye pas, c’est bien celui-là. La génétique représente un bien trop grand pourcentage de la réussite dans ce milieu, qu’il est presque impossible de percer seulement qu’elle nous soit favorable. Mais alors, pourquoi ce titre me direz-vous ?

Pour la simple et bonne raison qu’il est tout de même possible de travailler dans le monde très privé de la mode, sans pour autant être un mannequin d’un mètre quatre-vingt et de soixante kilos. Il existe un grand nombre de métiers autour des mannequins, auxquels vous pouvez aspirer. En ce qui me concerne, je m’occupe de décor défilé mode au sein d’une équipe de créateurs indépendants et je travaille régulièrement en étroite collaboration avec des grands noms de la haute couture et du mannequinat. Certes, je n’ai pas le physique adéquat pour monter sur scène et défiler, mais j’ai les compétences et le talent pour mettre en scène une histoire, mettre en valeur les tenus et faire vivre un moment hors du commun aux spectateurs.

Les autres métiers de la mode

gray roll up door opened

Des métiers méconnus comme le mien, il en existe des dizaines ! Lorsque l’on voit un mannequin défiler, on n’imagine pas une seule seconde le nombre de personnes qui ont permis que ce moment se passe de cette manière.

Du côté du textile et des accessoires, il existe beaucoup de professions qui travaillent en synergie pour permettre d’imaginer, réaliser puis d’assembler les couleurs, les textures, les formes, etc. Rien n’est laissé au hasard dans une tenue, le moindre détail est pensé. Tout au long de ce processus créatif, vous trouverez des gens passionnés qui mettent en commun leurs idées et savoir-faire pour créer quelque chose de plus grand.

Ensuite, il y a évidemment tous les métiers en lien avec l’organisation d’évènements. Mais ceux que je vous invite vraiment à découvrir si vous pensez avoir l’âme d’un artiste, ce sont les métiers en lien avec la décoration et la scène. La création d’un décor, le maquillage, le travail sur l’éclairage, etc. Beaucoup de personnes réfléchissent ensemble au meilleur moyen de faire vivre un moment spécial aux spectateurs et mettre en avant les mannequins. Il y a tout un processus de réflexion sur l’histoire que l’on veut raconter et l’émotion que l’on souhaite faire passer. Je vous invite vivement à élargir votre champ des possibles et à vous renseigner sur les différents métiers de la mode si c’est un univers qui vous plaît sincèrement.

A lire aussi

Photographe corporate à La Défense

Laurent

Gagner de l’argent avec les streams possible?

Laurent

Vente en ligne de mode: 11 statistiques essentielles

Laurent

Le gilet : Tendance de 2019

Franck

Les différentes activités entrant dans la culture à Paris

Laurent