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Google Tag Manager: Introduction et avantages de cet outil gratuit

Si vous utilisez Google Analytics ou tout type de publicité en ligne nécessitant l’ajout de plusieurs balises de suivi à votre site (telles que Google Adwords ou des publicités Facebook), alors Google Tag Manager pourrait être un moyen utile de mettre en œuvre votre suivi.

1. Vue d’ensemble

(GTM) Google Tag Manager est un outil gratuit utile pour votre SEO qui vous permet d’ajouter vous-même des scripts de suivi et des « balises » à votre site Web, sans toujours avoir besoin d’un développeur professionnel à chaque fois que vous souhaitez ajouter un nouvel élément de suivi. Si vous exécutez Google Analytics ou tout type de publicité en ligne nécessitant l’ajout de plusieurs balises de suivi à votre site (telles que des publicités Google ou des publicités Facebook), alors Google Tag Manager pourrait être un moyen utile de mettre en œuvre votre suivi.

2. Que sont les « balises » de suivi ?

Lorsque vous souhaitez collecter des informations sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web, vous devez ajouter des « balises » de suivi à votre site. Ces « balises » sont des extraits de code JavaScript qui extraient et enregistrent des informations sur vos visiteurs, et envoient ces informations à leurs plateformes respectives telles que Google Analytics ou Google Ads.

Traditionnellement, chacun de ces extraits de code devait être créé et ajouté manuellement au backend de votre site Web (probablement par un développeur). Ce « marquage » manuel peut prendre beaucoup de temps pour le développeur et peut donc entraîner des coûts et des retards pour les propriétaires de sites Web.

3. Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Avec Google Tag Manager, les propriétaires de sites Web et les spécialistes du marketing peuvent plus facilement créer, ajouter et mettre à jour eux-mêmes des balises de suivi, sans qu’il soit nécessaire que chacune d’elles soit « codée en dur » dans votre site Web.

C’est un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer des balises de suivi et de les ajouter directement sur votre site web depuis son interface en ligne. Il est le plus souvent utilisé en tandem avec des outils tels que Google Analytics, Google Ads et Facebook Ads pour ajouter leurs scripts de suivi à votre site. Cependant, il peut également être utilisé pour ajouter des scripts de suivi et des balises à partir d’une gamme d’autres plates-formes, y compris la vérification de la console de recherche, les trackers de carte thermique tels que Hotjar et bien d’autres.

GTM n’est pas la même chose que Google Analytics (qui est un outil de reporting mesurant la façon dont les gens interagissent avec votre site) ou Google Ads (qui est une plate-forme publicitaire qui vous permet de diffuser des annonces PPC). GTM est un outil de gestion des balises qui vous permet d’ajouter le code de suivi de ces plateformes à votre site, pour vous permettre d’utiliser les fonctionnalités de reporting de Google Analytics ou de Google Ads.

Essentiellement, GTM vous permet d’ajouter des balises en ajoutant un « conteneur » de suivi vide au back-end de votre site Web, qui peut ensuite être rempli avec les balises et les pixels de votre choix. Considérez-le comme une trappe d’accès directement au backend de votre site !

Dans l’interface, vous pouvez également créer vous-même des balises de suivi personnalisées – telles que des balises d’événement Google Analytics – pour suivre des fonctionnalités spécifiques au sein de votre site Web (qui auraient traditionnellement dû être créées par un développeur). GTM le fait en créant le code de suivi nécessaire pour ces balises en fonction des paramètres que vous saisissez.

4. Quels sont les avantages du GTM pour les petites entreprises ?

Google Tag Manager prend tout son sens lorsque les sites Web nécessitent la création et la mise en œuvre continues d’un certain nombre de balises de suivi différentes. Il fournit un hub central pour tout votre suivi et vous permet de créer, modifier et mettre en œuvre vos balises de suivi dans une seule interface en ligne.

Il est plus avantageux de :

  • Entreprises dirigées par le numérique avec des sites Web essentiels aux ventes. Par exemple, les entreprises qui vendent leurs produits ou services en ligne, les entreprises où le site est leur service ou leur produit (par exemple une formation en ligne) ou celles où leur site Web est au cœur de l’acquisition de nouveaux clients.
  • Entreprises exécutant de nombreuses campagnes publicitaires en ligne différentes qui nécessitent la mise en œuvre de balises de suivi supplémentaires, pour les aider à optimiser les campagnes sur le long terme.

Cependant, GTM peut ne pas être nécessaire pour toutes les entreprises, par exemple, si vous avez un petit site avec des fonctionnalités minimales qui ne nécessitent pas une grande quantité de balises de suivi personnalisées, ou si vous ne faites pas beaucoup de marketing.

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