Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Informatique et Internet Societes et Institutions

Élection du CSE truquée : la solution pour les éviter

L’histoire que je souhaite vous raconter s’est déroulée en janvier 2019, lorsque dans mon entreprise, nous avons organisé l’élection des membres du comité social et économique. Je travaille au sein d’une société fille d’un grand groupe international du milieu énergétique, entouré d’environ 200 ou 250 salariés. Notre comité social et économique possède donc de gros fonds et nous a permis d’obtenir de nombreux avantages au fil du temps, de ce fait, nous sommes très attachés à lui et à ses membres. Certains d’entre eux font partie du comité depuis plusieurs années et c’est pour cela que les choses ont fini par prendre un mauvais tournant.

La fraude électorale

Avoir une place privilégiée au sein de l’entreprise, des avantages et la mainmise sur les comptes, a fini par monter à la tête de certains membres du CSE qui ont décidé qu’ils ne voulaient plus se séparer de cette place avantageuse. Nous avons commencé à avoir des doutes, quand ces derniers ont refusé que l’on mette en place un système d’élection professionnelle CSE par voie informatique. Car ce que nous ignorions, c’est que plusieurs membres du comité s’arrangeaient pour prendre en charge les élections, afin de s’assurer de ne pas perdre leur place. Ils truquaient littéralement les votes, grâce à un système bien huilé et s’assuraient ainsi de ne jamais perdre leur place au sein du CSE. Nous avons même compris plus tard, que les personnes qui n’étaient pas réélues, étaient probablement celles qui posaient des problèmes ou représentaient un risque pour les fraudeurs.

La découvert du pot aux roses

Malheureusement pour eux, la masse salariale et la direction ont commencé à avoir des doutes et une enquête a été menée pour déterminer s’il y avait des manigances derrière tout cela. Le verdict fut sans appel, détournement de fond, truquage des élections, abus de pouvoir, etc. Parmi les 10 membres du CSE, 7 ont été reconnus coupables et durent répondre de leurs actes devant la justice. Suite à cette histoire, toutes les élections CSE ou autres qui auraient lieu dans le cadre de l’entreprise devraient être réalisées par une entreprise tierce et de manière électronique. Empêchant ainsi les salariés d’entrer en contact avec les résultats. Un nouveau protocole fut également mis en place pour empêcher la fraude et la manipulation des comptes.

Si vous êtes chef d’entreprise ou à la tête d’un établissement au sein duquel se déroule des élections, je vous recommande chaudement de passer par une entreprise tierce pour prendre en charge cela. Laisser les salariés prendre en charge une telle chose, c’est malheureusement le risque que ces derniers abusent de leur statut pour servir leurs intérêts personnels.

A lire aussi

Création de sites web en Suisse, liste des agences

Achille Web

Peut on acheter des plays soundcloud pour lancer sa carrière

Laurent

Communiquer judicieusement avec un expert en management de crise

Achille Web

Une nouvelle méthode pour soutenir les producteurs : les distributeurs automatiques

Franck

Comment choisir une agence de conception Web ?

Laurent

Les différents types de fraudes en entreprise

Franck

Pourquoi faire appel à des professionnels en référencement naturel ?

Laurent

Référencement naturel, quels sont les avantages?

Oscar

Appareils Huawei, c’est la saison des soldes!

Achille Web