Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Voyage et Tourisme

Différentes sortes de valises de transport pour partir en voyage

Au moment où l’on décide de partir en voyage, même le temps d’un week-end, préparer sa valise est un véritable souci. Plusieurs questions se posent comme le fait de se demander que faut-il emporter ? Quelle valise est la mieux adaptée à protéger nos affaires ? Quelle sorte de valise faut-il emporter ? Il s’agit donc et avant tout d’être pratique. Voici comment choisir une valise de transport pour partir en voyage.

​​

Quelles sont les différentes sortes de valises de transport ? ​

Le marché des valises de transport est très large et tellement complexe. Il existe des valises pour tous les types de voyages, dont voici les principales :

 

Les valises de transport avec fermeture éclair :

Ce sont des valises sans roulettes. Il en existe de différentes tailles. Elles sont parfaites pour les voyages pendant lesquels il est possible de contrôler la façon dont la valise est manipulée. Fabriquées en toile, elles ne protègent pas parfaitement les objets qui y sont contenus. Il y a lieu de choisir celles dont les bords sont renforcés, ou celles dont il est possible de bloquer ou fermer la fermeture éclair avec un cadenas.

Les valises de transport rigides à deux roues :

Il en existe de différentes tailles et de différentes contenances. Il vaut mieux les utiliser pour les voyages longs où les bagages sont payants. Elles ont une coque dure qui protège leur contenu des chocs qui peuvent survenir.

Les valises semi-rigides avec deux roues :

Elles ressemblent beaucoup au modèle précédent à savoir les valises de transport rigides à 2 roues. La seule différence est que leur pourtour est beaucoup moins renforcé.

Les valises de transport rigides ou semi-rigides avec quatre roues pivotantes :

Elles se sont imposées sur le marché car elles sont pratiques et faciles à tirer. Le poids est mieux réparti sur quatre roues que sur deux. Ces valises de transport sont parfaites pour les personnes qui se déplacent difficilement, à cause d’une maladie ou d’une blessure.

Les valises « vintage » sans roues :

Ce sont les valises traditionnelles, celles qui ont toujours existé. Elles ressemblent à un coffre et leur ergonomie est un tant soit peu sommaire. Elles sont recommandées aux personnes qui ne peuvent pas parcourir de longues distances avec des valises. Concrètement, elles sont utilisables si le déplacement à effectuer est directement de l’aéroport à l’hôtel et sans charger vous-même vos bagages. Sinon, ce type de bagage n’est absolument pas pratique.

Les caractéristiques d’une bonne valise de transport

Si vous avez préparé votre voyage, mais l’achat de votre valise n’a pas eu lieu, avant le départ il est recommandé de noter les caractéristiques nécessaires pour une valise de qualité :

  • Il faut voir si les différents composants sont de bonne qualité et que si cette valise a passé les tests de résistance nécessaires. Ces informations, existent bel et bien sur une petite carte dans la valise.
  • Il faut être sûr que la valise à acquérir est équipée des éléments de fermeture et de sécurité nécessaires ; qu’ils sont faciles à utiliser et difficiles à endommager.
  • Si la valise de transport a une poignée télescopique, elle fonctionne correctement et elle ne se bloque pas. Il y a lieu de l’essayer dans la boutique pour voir si elle est stable et pratique.
  • Sinon, les valises de bonne qualité sont toujours équipées de poignées supplémentaires pour faciliter leur chargement. Il faut juste vérifier qu’elles sont de bonne qualité et aptes à supporter un certain poids.
  • Pour plus de praticité, une valise doit comprendre des poches ou des compartiments supplémentaires pour vite accéder à ses affaires.
  • Pour une valise avec des roues, il faut de plus vérifier que ces roues fonctionnent parfaitement et surtout qu’elles sont stables.

Il est également souhaité de procéder à la vérification de l’intérieur de la valise. Demandez au spécialiste de votre magasin de l’ouvrir et vérifiez notamment qu’elle contient des bandes élastiques avec une boucle pour le maintien des objets à placer. Il faut aussi qu’elle possède plusieurs compartiments internes pour le rangement des affaires. Enfin, la valise doit être doublée à l’intérieur et à l’extérieur.

A lire aussi

Trucs et astuces qui facilitent la vie au camping

Laurent

Des conseils indispensables pour bien organiser un voyage en Inde

Claude

Le canoë-kayak, l’activité idéale de l’Ardèche

sophie

Guide du quartier Alfama: le quartier le plus charmant de Lisbonne

Laurent

Préparer son séjour à Madagascar

Laurent

Profiter de ses vacances au Botswana pour déguster des recettes gastronomiques savoureuses

Claude

3 bonnes raisons de passer quelques semaines de vacances au Vietnam

Claude

Conseils pour trouver la meilleure agence de voyage culturel en belgique

Oscar

Particulier loue une chambre étudiant dans un appartement meublé à Strasbourg

Laurent