Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment entretenir les systèmes de chauffage à eau chaude ?

Les systèmes de chauffage à eau chaude nécessitent un peu d’entretien, comme la ventilation des radiateurs et la vidange de la chaudière, pour que les choses fonctionnent efficacement. Les chaudières à gravité et à eau chaude ne sont pas souvent installées dans les nouvelles maisons aujourd’hui, mais des systèmes similaires avec les vieux radiateurs en fonte dans toute la maison étaient des appareils dans les maisons construites vers 1900, et certains d’entre eux fonctionnent toujours. Claquements, éclats et gargouillis lorsqu’ils entrent en action chaque fois que le thermostat détecte une baisse de la température de la pièce, ils fournissent un flux de chaleur relativement constant sans les courants d’air que vous obtenez dans les fournaises à air pulsé.

 

Les systèmes d’eau chaude sont fermés, ce qui signifie que l’eau circule en permanence dans les tuyaux et dans la chaudière. Les unités plus récentes ont de nombreuses zones avec deux conduites d’eau reliées à chaque zone : une faisant circuler l’eau chauffée vers les pièces et l’autre renvoyant l’eau beaucoup plus froide à la chaudière pour la réchauffer. Dans les anciens systèmes de la série monotube, l’eau chaude s’écoulait d’une pièce à l’autre, puis retournait à la chaudière dans le même tuyau. La dernière salle du circuit n’a jamais été aussi chaude que la première.

Ouvrez les vannes des radiateurs et des convecteurs pour faire sortir l’air

Gardez-les ouverts jusqu’à ce que l’eau commence à sortir. Soyez prêt à récupérer l’eau dans un seau ou un récipient.

Fermez la vanne

N’oubliez pas de vidanger la chaudière pour éliminer la rouille et les dépôts minéraux. Lisez les instructions du fabricant, puis suivez ces étapes :

Coupez le courant et l’eau

Au lieu des anciens radiateurs en fonte, les unités d’aujourd’hui sont équipées de convecteurs autoportants ou plinthes. Ils sont moins encombrants, plus efficaces et ont l’air beaucoup plus beaux que leurs ancêtres et ils fournissent la même quantité de chaleur à toutes les pièces. L’inconvénient du chauffage hydronique ou à eau chaude est que, comme il n’y a pas de conduits, vous ne pouvez pas avoir d’air central.

 

Collez l’extrémité d’un tuyau d’arrosage dans le robinet de vidange de la chaudière

Ouvrez les vannes d’aération d’un radiateur situé au dernier étage de votre maison. Cela permet à l’air de pénétrer dans les tuyaux, ce qui, à son tour, fait passer l’eau à travers le système.

Vérifier la cheminée et l’évent de la chaudière

La première chose à faire est d’examiner les parties de votre chaudière qui sont les plus susceptibles de s’endommager ou de se détériorer avec le temps.

 

L’évent et la cheminée sont des candidats de choix. Effectuez une vérification physique pour tous les trous ou connexions cassées le long de la cheminée qui peuvent provoquer des fuites. Faites particulièrement attention au raccordement entre l’évent et le bloc chaudière.

 

Il s’agit d’un contrôle ponctuel facile que vous pouvez effectuer plusieurs fois par an – à l’automne, au milieu de l’hiver et à la fin de l’hiver au moins. Il peut signaler les problèmes plus tôt et vous éviter des problèmes de performances et des réparations coûteuses plus tard.

Examinez l’échangeur de chaleur de votre chaudière

Si vous soupçonnez une fuite dans votre chaudière, il y a de fortes chances que le problème provienne de l’échangeur de chaleur.

 

Inspectez l’échangeur de chaleur aussi souvent que possible, en recherchant des signes de fuites possibles. Si de minuscules flaques d’eau autour de l’échangeur de chaleur sont visibles pendant et après l’utilisation de la chaudière, cela peut être dû à une fuite.

 

Continuer à utiliser votre chaudière avec un échangeur de chaleur qui fuit pourrait entraîner une fuite beaucoup plus importante et des dégâts d’eau. Il est préférable de le faire remplacer dès que vous confirmez une fuite.

Lubrifier la pompe de circulation de la chaudière

La pompe de circulation de votre chaudière garantit que l’eau circule en permanence à travers le système de tuyauterie de votre maison et dans la chaudière.

 

Dans les systèmes plus anciens, tout cela se produit via un système à un seul tuyau tandis que les systèmes plus récents ont des zones avec deux tuyaux reliés à chaque zone.

 

Quoi qu’il en soit, la pompe de circulation est au cœur du système de chauffage de l’eau et voit beaucoup de travail. Comme toutes les pompes, elle fonctionnera plus efficacement si elle est bien lubrifiée.

 

Choisissez une huile légère telle que 3-en-1. Versez-le dans la coupelle d’huile de la pompe. Assurez-vous que cela soit fait au moins une fois par an pour éviter tout broyage et collage.

 

N’oubliez pas qu’un problème avec une pompe de circulation en panne signifie qu’il n’y aura pas d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remplacée. Ainsi, le garder lubrifié est un entretien essentiel. Si vous avez besoin d’aide pour entretenir ou régler votre système de chauffage à eau chaude, appelez le plombier 31000 pour organiser le service des techniciens qualifiés.

 

 

 

 

A lire aussi

Comment fonctionne un coffre fort ignifuge

Christophe

Avez-vous également un courant d’air à travers les fissures des fenêtres et des portes ?

Laurent

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Laurent

Avantages des Portes extérieures blindées

Laurent

Comment nettoyer un drain bouché?

Laurent

50 bonnes idées d’aménagement paysager

Laurent

Les premières étapes incontournables à la construction d’une maison

Laurent

Les systèmes de sécurité domestique câblés ou sans fil sont-ils meilleurs?

sophie

Décorer avec les miroirs

tendance deco