Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Sante et Beaute

choses à savoir avant votre premier rendez-vous avec gynécologue

Pour de nombreux adolescents et femmes, consulter un gynécologue pour la première fois peut être une perspective intimidante et effrayante. Mais la vérité est que consulter un gynécologue n’est pas du tout une mauvaise expérience. Suivez-nous pendant que nous vous indiquons à quoi vous attendre et répondez à certaines questions courantes liées à la consultation d’un gynécologue pour la première fois.

La femme médecin rencontre avec une patiente adolescente dans la salle d’examen.

Quel est l’âge normal pour consulter un gynécologue pour la première fois ?

Beaucoup recommandent aux filles de consulter un gynécologue pour la première fois entre 13 et 15 ans. Mais si vous êtes plus âgé et n’avez jamais vu de gynécologue, ne laissez pas cette directive vous dissuader de prendre rendez-vous.

La visite, sera-t-elle inconfortable ou gênante ?

S’il est tout à fait normal d’être nerveux avant votre premier examen gynécologique, il n’y a vraiment aucune raison de l’être. Très probablement, le rendez-vous ne sera pas aussi gênant ou effrayant que vous pourriez vous y attendre.

Votre médecin vous expliquera en détail tout ce qu’ils font et sera probablement amical et bavard, vous mettant à l’aise tout le temps. Vous pouvez vous attendre à parler de vos antécédents médicaux, de votre famille et de leur santé, de votre cycle menstruel, de votre activité sexuelle ou non, de votre consommation d’alcool et d’autres sujets personnels. Il est important de répondre honnêtement afin que votre médecin puisse avoir une idée précise de votre état de santé.

Puis-je amener quelqu’un pour le soutenir ?

Si vous vous sentez plus à l’aise d’avoir un membre de votre famille ou un ami à vos côtés, la plupart des médecins vous permettront d’amener quelqu’un à votre examen.

À quoi dois-je m’attendre pendant mon examen ?

Lorsque vous visitez le gynécologue, de nombreux médecins voudront effectuer quelques tests. Ces examens varieront selon la raison pour laquelle vous êtes là, si vous êtes sexuellement actif et votre âge. Les mesures de la taille, du poids et de la pression artérielle sont courantes, tout comme les examens génitaux externes, les examens pelviens, les examens des seins et les frottis vaginaux. Cependant, une première visite peut simplement impliquer une conversation avec le médecin et ne pas inclure de tests. Pour les jeunes patients, un médecin peut ne pas effectuer d’examen pelvien et les frottis vaginaux ne sont pas effectués sur les femmes de moins de 21 ans.

À quoi s’attendre lors d’un examen génital externe?

Lors d’un examen génital, externe, un médecin examinera la zone autour de l’ouverture vaginale, qui comprend les lèvres, la vulve, le clitoris et l’anus. Votre médecin peut même utiliser un miroir pour que vous puissiez voir à quoi ressemblent ces parties du corps.

À quoi s’attendre lors d’un examen pelvien et d’un frottis cervical

Un examen pelvien est effectué chaque année une fois que les patients atteignent environ 21 ans. Au cours de ce test rapide qui dure généralement un peu plus de dix minutes, votre médecin recherchera des signes d’anomalies et de maladie. Ils examineront les parties du corps, y compris la vulve, les ovaires, le col de l’utérus, l’utérus et la vessie. Le médecin insérera également un dispositif métallique appelé spéculum dans le vagin. Le test peut être un peu inconfortable et le spéculum peut sembler froid, mais ce ne sera pas douloureux.

Votre médecin peut également effectuer d’autres tests pendant l’examen pelvien, comme la recherche de MST ou un frottis cervical. Un frottis cervical est un test doux et sans douleur dans lequel votre médecin grattera certaines cellules de votre col de l’utérus pour rechercher un cancer du col de l’utérus. Pour les femmes qui ont entre 21 et 30 ans, le test est généralement effectué tous les trois ans. Pour les personnes de plus de 30 ans, la période entre les tests peut être plus longue.

Dois-je me raser ou m’épiler avant mon rendez-vous ?

Il n’est pas nécessaire de vous raser ou de vous épiler autour du vagin avant votre première visite chez un gynécologue. Vous voudrez cependant être propre, alors assurez-vous de prendre une douche ce jour-là, en utilisant un savon doux pour maintenir une bonne hygiène vaginale.

Le médecin, garder a-t-il tout confidentiel ?

Les conversations qui ont lieu pendant votre visite resteront confidentielles pour les patients âgés de plus de 18 ans. Pour les patients de moins de 18 ans, certaines informations peuvent être partagées avec les parents ou tuteurs si le médecin estime qu’il est important de le faire.

Est-ce que je peux poser des questions ?

Il est tout à fait acceptable de poser des questions lorsque vous visitez un gynécologue, en fait, c’est encouragé. N’oubliez pas qu’aucun sujet n’est trop étrange pour être discuté, alors ne vous retenez pas d’exprimer une préoccupation ou de chercher une réponse simplement parce que vous pensez que la question peut être taboue ou embarrassante.

Dois-je faire un suivi ?

Si votre médecin effectue des tests pendant votre visite, vous voudrez faire un suivi environ une semaine plus tard (si vous n’avez pas déjà eu de nouvelles) pour vérifier les résultats. Avec certains médecins, vous appellerez simplement le cabinet, tandis qu’avec d’autres, vous pourrez vérifier les résultats sur un portail en ligne.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre première visite chez le gynécologue et que vous souhaitez parler à un médecin compétent, appelez Chirurgie Gynécologique ou visitez notre site web.

A lire aussi

Une méthode miracle pour la toux

Franck

Bien manger ses aliments pour éviter le surplus de poids

Laurent

Comment choisir le meilleur matériau de t-shirt: un guide des mélanges de tissus

Laurent

Tour d’horizon sur le massage thaï

sophie

3DCoiffure, un superbe choix d’extensions de cheveux

Achille Web

Le «DAE universel»: étapes communes pour faire fonctionner tous les DAE

Laurent

Résorption infaillible des cernes grâce à l’acide hyaluronique

Achille Web

Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD ?

Laurent

Une cure d’amincissement réussi avec le meilleur site cbd

sophie