Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Maison et Jardin

Avez-vous également un courant d’air à travers les fissures des fenêtres et des portes ?

En hiver, une maison chaleureuse et confortable est très importante. Nous nous en occupons principalement en brûlant dans des fours, et nous essayons de réduire les coûts en utilisant des systèmes de chauffage optimaux, une isolation et des fenêtres et portes appropriées. Cependant, les fenêtres et les portes font souvent partie des plus gros gaspillages de chaleur, nous devrions donc leur accorder plus d’attention.

Fissures – petites mais très nocives

Parfois, les fissures dans les vieilles fenêtres prenaient soin de l’échange constant d’air, ce qui était particulièrement important en raison de la combustion du bois. Aujourd’hui, les systèmes de chauffage sont plus modernes, donc les fuites d’air froid à travers la fissure et ce type de courant d’air sont inacceptables. Les conséquences les plus évidentes des courants d’air dans les ouvertures de fenêtres sont :

L’air froid, descends et refroidis le sol.

Ces conséquences, bien sûr, provoquent de nombreux autres désagréments auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé jusqu’à présent. Dans ce qui suit, nous vous proposerons quelques idées pour éviter les courants d’air et atténuer les effets désagréables des courants d’air. Il faut également mentionner le tirage « passif », qui ne se produit pas du fait de l’intrusion d’air froid à travers les fissures, mais le froid passe à travers des fenêtres mal vitrées. L’air froid qui s’accumule à côté du verre froid se déplace vers le sol et crée un « courant d’air » que nous ressentons lorsque nous nous tenons ou nous asseyons sous de telles fenêtres.

Remplacement des fenêtres : une solution et un nouveau problème à la fois

Le moyen le plus simple de lutter contre les courants d’air est de remplacer les fenêtres, ce qui n’est pas toujours facile. Le remplacement nécessite un investissement financier important et certaines interventions de construction, qui dépendent de la méthode d’installation des anciennes fenêtres, façades et murs intérieurs. Les nouvelles fenêtres modernes empêchent immédiatement les courants d’air et fournissent beaucoup moins de perte de chaleur par les fenêtres, tout en nécessitant la recherche d’un nouveau mode de ventilation. De nombreuses personnes qui ont opté pour la réhabilitation énergétique dans leurs maisons ou immeubles d’appartements avec de nouvelles fenêtres et façades, ont déjà commencé à faire face à une nouvelle nuisance dans le premier hiver – la moisissure des murs. Une meilleure étanchéité peut signifier un échange d’air plus faible et des niveaux d’humidité plus élevés, de sorte que les nouvelles fenêtres doivent également prévoir une ventilation plus fréquente de la pièce ou l’installation d’un dispositif de ventilation.

Solutions anti-courants rapides

Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour de nouvelles fenêtres, vous pouvez résister aux courants d’air par d’autres moyens. Voici quelques idées sur ce qu’il faut faire si les fenêtres et les portes ne se scellent pas bien :

Rubans adhésifs d’étanchéité. Lors du choix d’une sangle, vous devez vérifier la taille des fissures. Si vous installez un ruban d’étanchéité trop épais, vous ne pourrez peut-être pas fermer les fenêtres ou les portes.
Une serviette enroulée aide à force de les fissures dans la partie inférieure des fenêtres.
Évitez également les fuites d’air sous la porte de la même manière. Vous pouvez utiliser un long jouet en peluche spécial dédié ou placer une latte à poils épais sur le bord inférieur de la porte.
Abaissez les stores extérieurs la nuit. Les fenêtres seront ainsi moins exposées aux assauts de l’air froid.
Prenez soin des rideaux. Laissez-les être doubles : décoratifs translucides et autres en tissu plus épais, avec lesquels vous couvrirez les fenêtres la nuit.
Soulagez le froid des sols froids avec un tapis plus épais.
Faites une barrière de meuble à l’aide d’un canapé situé à environ un mètre du mur avec la fenêtre ou d’une série d’armoires basses qui capteront l’air froid.
Faites particulièrement attention à votre cou et vos jambes

Les brises et l’air froid qui s’infiltrent lentement dans la pièce sont particulièrement dangereux pour les jambes et le cou. Si vous vous asseyez sur le canapé et que vous êtes constamment entouré d’air froid, vous ressentirez rapidement des douleurs, des déchirures dans le cou et les épaules, des rhumes et des problèmes similaires. Les sols froids sont dangereux pour les personnes qui rentrent chez eux pieds nus, pour les enfants et les personnes âgées, surtout s’il n’y a pas de tapis sur le sol. L’air froid, refroidis le sol tout le temps, donc il peut être beaucoup plus froid que la pièce, il en va de même pour les murs aux fenêtres fissurées. En cas de sols froids, n’oubliez pas un tapis plus épais et des chaussons avec une semelle épaisse, et en même temps portez des chaussettes tout le temps.

Prendre soin de la maison est également étroitement lié à un séjour sain et confortable. Vous pouvez fixer temporairement le courant d’air avec du ruban d’étanchéité, mais vous ne pourrez peut-être pas faire face à des blessures graves et des dommages vous-même, alors assurez-vous d’avoir une assurance Dom AS adéquate. Gardez à l’esprit que le froid, la neige et la glace peuvent également endommager le toit, la plomberie et le câblage électrique, les murs, le sous-sol et ailleurs. Besoin de  remplacement   à la pose de fenêtres ?Contacter notre équipe de miroiterie  78  .

A lire aussi

Entreprise de déménagements et garde meubles dans le canton de Genève

Achille Web

Pourquoi vous devez choisir notre vitrier sur Paris 1er

Laurent

8FAÇONS RAPIDES ET FACILES DE RENDRE VOTRE JARDIN SUPERBE

Laurent

Comment éviter les fuites de plomberie ?

Laurent

Comment fonctionne un coffre fort ignifuge

Christophe

Avantages des Portes extérieures blindées

Laurent

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Laurent

A quoi doit satisfaire votre alarme sans fil ?

Christophe

18 meilleurs conseils pour le jardinage dans des conditions climatiques sèches

Laurent