Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Poses

Le métier d’avocat d’affaires

Un avocat d’affaires est un professionnel dont le métier consiste à collaborer avec les sociétés. Son domaine de compétence est large, mais généralement inclus le contentieux et le conseil. Il peut être emmené à travailler sur des dossiers d’envergure nationales qu’internationales. L’avocat est apte à fournir de l’assistance et/ou à réaliser des audits juridiques etc.

Ce spécialiste des affaires juridiques est habilité à traiter les dossiers qui relèvent :
• du droit financier
• du droit fiscal
• du droit social
• du droit immobilier
• du droit boursier
• du droit de la propriété industrielle
• du droit numérique Lyon

La formation à suivre

Pour pouvoir exercer sur les barreaux d’un tribunal, l’avocat des affaires doit avant tout avoir accompli un cursus universitaire en droit et ainsi être titulaire du CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Ensuite, le métier exige la maitrise de la langue anglaise et enfin la capacité à gérer la pression. Le professionnel juridique peut travailler comme salarié dans des cabinets ou s’orienter vers des postes d’associé ou de collaborateur.

Sa mission

D’une manière générale, les salariés ainsi que l’employeur peuvent faire tous deux appels à un avocat, mais c’est surtout les chefs d’entreprise qui ont le plus souvent recours aux conseils de ces professionnels juridiques. Dans ce sens, le travail premier d’un avocat est d’abord d’informer son client sur les lois qui régissent leurs domaines respectifs ; mais il lui revient aussi de porter conseils en tant qu’avocat d’entreprise sur différents aspects : comme la connaissance du marché ainsi que les informations sur les concurrents, le risque pénal etc. L’avocat d’affaire joue un très grand rôle dans le cadre de la réalisation d’un projet, ce depuis leurs conception, dans les démarches juridiques jusqu’à leurs réalisations

Prendre en charge toutes les démarches

Après avoir porté conseil efficacement à son client, il incombe à un avocat d’affaire d’accompagner le client dans la réalisation des diverses démarches juridiques : tel le dépôt d’une requête, la négociation avec les prestataires et surtout la mise en place des structures juridiques pour la réalisation du projet lui-même.

Représenter et défendre son client

Dans le cas d’une procédure de licenciement, les employeurs peuvent faire appel à un avocat des affaires pour les assister afin d’éviter d’éventuels litiges. Outre la responsabilité d’assister l’entreprise dans cette procédure de licenciement, l’avocat a aussi le devoir de négocier les différentes modalités de cette rupture de contrat. En cas de contentieux entre l’entreprise et un tiers, le spécialiste juridique assure la représentation de son client auprès de la juridiction pour en assurer sa défense; l’avocat d’affaire assure néanmoins la médiation entre les parties prenantes après la sortie d’une décision juridique.