Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Commerce et Economie Societes et Institutions

Une nouvelle méthode pour soutenir les producteurs : les distributeurs automatiques

Cette été lors de mes vacances dans le sud du côté de Montpellier, j’ai découvert par hasard d’étranges boîtes métalliques réfrigérées dans lesquelles se trouvaient des produits alimentaires comme des fruits et légumes, du miel, des oeufs et de l’alcool artisanal. Je n’avais jamais vu ça de ma vie ailleurs, je me suis renseigné auprès des locaux pour en apprendre plus sur ces drôles de casiers.

C’est une entreprise qui s’appelle Le Casier Français qui fabrique et commercialise ces grosses installations, ce sont des casiers qui font office de distributeur automatique et dans lesquels les producteurs du coin mettent en vente leurs produits. Certains compartiments sont réfrigérés pour pouvoir accueillir des produits frais et aider à la conservation, ainsi il est possible pour les producteurs de choisir la température à laquelle leurs produits sont réfrigérés pour les conserver dans les meilleures conditions. L’achat distributeur automatique se fait directement en passant par le site internet de l’entreprise et en prenant contact avec eux pour définir le lieu d’installation, le nombre de casiers nécessaires, etc.

Lorsqu’un producteur a des casiers de mis en places, il peut mettre à sa guise des produits à l’intérieur afin que les passants puissent les acheter. Les casiers sont sécurisés et ne peuvent être ouvert qu’en achetant les produits sur la borne de paiement présente, ils peuvent payer par carte, en espèce ou en sans contact et quand c’est fait, le casier qu’ils ont sélectionné s’ouvre et ils peuvent prendre la marchandise.

Un concept éco responsable et citoyen

Je ne sais pas si ces distributeurs sont présents dans beaucoup de villes de France, mais j’espère sincèrement que ce genre d’initiatives vont continuer à se développer et permettre de changer nos habitudes de consommation.

En ce qui me concerne, j’ai complètement adopté le concept, lorsque je suis rentré dans ma ville de résidence j’ai parlé de ces fabuleux distributeurs automatiques à tous mes amis et tous les commerçants. Personne ne connaissait ce concept et tous ont trouvé l’idée géniale, ils seraient tous prêts à passer par ce mode de fonctionnement pour soutenir les producteurs locaux si de tels casiers étaient présents. J’essaie donc activement de motiver les producteurs de mon village et des villages voisins à se lancer dans cette aventure. Beaucoup sont frileux à l’idée d’investir là-dedans, car cela représente des charges supplémentaires pour eux et que si personne ne se sert des casiers, alors ils risquent de perdre beaucoup d’argent.

Je continue donc de prêcher pour ma paroisse et j’espère voir arriver rapidement les premiers casiers dans ma ville.

A lire aussi

Compétences requises pour la GRH

Laurent

Bien vous faire comprendre grâce à une parfaite traduction simultanée

Achille Web

Communiquer judicieusement avec un expert en management de crise

Achille Web

Pourquoi choisir une culotte Made in France ?

Franck

Créez votre propre entreprise

Laurent

LES 10 MEILLEURS CONSEILS POUR UN ÉCLAIRAGE ÉCONOME EN ÉNERGIE

Laurent

Élection du CSE truquée : la solution pour les éviter

Franck

Google Tag Manager: Introduction et avantages de cet outil gratuit

Oscar

Les avantages de l’impression 3D

Laurent