Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Divers

Trouvez la meilleure tronçonneuse

Il est important d’avoir la bonne tronçonneuse pour le travail. Nous comparerons les tronçonneuses électriques et à essence, vous aiderons à trouver la meilleure tronçonneuse pour un usage domestique et vous montrerons certaines caractéristiques des petites tronçonneuses et des scies de qualité professionnelle.

Table des matières

  • Tronçonneuses électriques ou à essence
  • Tronçonneuses standard
  • Scies sur perche
  • Autres modèles de tronçonneuse
  • Trouver la bonne tronçonneuse
  • Caractéristiques de la tronçonneuse
  • Équipement de sécurité pour tronçonneuse

Tronçonneuses électriques ou à essence

Une personne utilisant une tronçonneuse sans fil EGO grise pour couper un tronc de pin abattu en bûches.

Les tronçonneuses à essence  allient puissance et mobilité. Ils vont des modèles légers aux   scies de qualité professionnelle qui peuvent abattre de grands arbres. Une tronçonneuse à essence fonctionne avec un démarrage par traction et possède un moteur à deux temps qui fonctionne avec un mélange d’huile et d’essence. Vous pouvez mélanger le carburant vous-même ou acheter du  carburant déjà mélangé .

Les tronçonneuses électriques sont idéales pour les petits travaux – élagage, élagage et petits travaux de coupe – qui nécessitent moins de puissance. Elles sont plus silencieuses et plus faciles à démarrer qu’une tronçonneuse à essence et nécessitent moins d’entretien. Vous trouverez des variétés avec et sans fil.

  • Une  scie sans fil  (ou tronçonneuse à batterie) offre une bonne mobilité et moins de vibrations que les modèles à essence. Le moteur électrique est également plus silencieux et fonctionne sans produire les émissions qu’un moteur à essence produirait. Certaines des meilleures tronçonneuses à batterie ont des moteurs sans balais et des batteries à plus haute tension qui offrent une puissance plus longue. Ils peuvent gérer des tâches plus importantes comme couper des bûches et des troncs d’arbres en plus de tailler des branches plus petites.
  • Une  scie à fil  est plus légère et ne vous oblige pas à faire le plein ou à recharger. Cela nécessite une rallonge appropriée   qui atteint la zone de travail, vous devrez donc peut-être en tenir compte dans le coût. Votre zone de travail est limitée par la longueur du cordon et vous devez garder le cordon à l’écart pendant que vous travaillez. Suivez les instructions du fabricant de l’appareil pour sélectionner une rallonge compatible et consultez  Conseils de sécurité pour le cordon d’alimentation .

Conseil

Pour maximiser votre trousse d’outils d’extérieur, recherchez un équipement qui utilise la même batterie  et le même chargeur .

Tronçonneuses standard

Une tronçonneuse à essence Husqvarna orange sur une pile de bûches devant un tas de bois.

La conception standard de la tronçonneuse comprend des poignées avant et arrière sur un carter de moteur/moteur et une barre de coupe qui s’étend depuis le carter, mais il existe des variations. Les tronçonneuses traditionnelles sont idéales pour les travaux plus lourds, comme l’abattage d’arbres entiers et de branches épaisses, mais elles peuvent également être utilisées pour des travaux plus légers. Bien que ces types de scies soient généralement les plus puissants, ils ont la portée la plus courte.

Scies sur perche

Un homme utilisant une scie à perche filaire Scotts verte, orange et noire pour couper une branche aérienne d'un arbre.

Une scie sur perche est une petite scie montée sur une rallonge. Il augmente votre portée pour l’élagage et l’élimination des petites branches des arbres. Ils sont disponibles en modèles à essence , sans fil et avec fil . La poignée de certains modèles peut être rallongée en fixant une rallonge solide, tandis que d’autres modèles ont des perches télescopiques, permettant à l’opérateur de choisir la longueur souhaitée pour une polyvalence maximale. Certaines scies à perche peuvent se convertir en tronçonneuses standard. Des accessoires de scie à perche sont disponibles pour certains coupe-bordures.

Autres modèles de tronçonneuse

Une tronçonneuse Worx sans fil avec une barre fermée coupant une branche d'arbre.

Certains modèles de tronçonneuses comportent un boîtier ou un ensemble de mâchoires entourant la barre de coupe. Le boîtier offre une protection supplémentaire contre la chaîne. Les dents sur le boîtier aident à saisir le matériau que vous coupez. Certains modèles utilisent une action semblable à des ciseaux pour serrer le matériau pendant que vous coupez. Ces scies électriques sont idéales pour l’élagage et la coupe légère.

Trouver la bonne tronçonneuse

Une tronçonneuse électrique filaire Craftsman rouge sur des bûches empilées devant un tas de bois.

Avant d’acheter une tronçonneuse, réfléchissez au travail que vous prévoyez de faire. La taille et le type de bois que vous devez couper et votre expérience de l’utilisation d’une tronçonneuse sont tous des facteurs pour choisir la bonne scie. Différentes marques de tronçonneuses offrent une gamme de fonctionnalités pour répondre aux exigences spécifiques du travail.

La longueur de la barre est une façon de juger de la taille d’une scie et du travail qu’elle peut effectuer. Une scie avec une barre plus longue peut couper du bois de plus grand diamètre en un seul passage. Les meilleures tronçonneuses à usage domestique ont généralement des longueurs de barre allant de 6 pouces sur les petites scies électriques à 20 pouces sur les plus grands modèles à essence. Les scies de qualité professionnelle ont des longueurs de barre supérieures à 20 pouces.

Les scies électriques et les petites scies à essence servent à couper de petits arbres, à élaguer et à tailler. Les scies plus grandes avec des barres de 20 pouces ou plus sont bonnes pour les arbres moyens et grands ainsi que pour le nettoyage des tempêtes et la coupe du bois de chauffage.

La cylindrée du moteur (modèles à essence), la tension (modèles sans fil), l’ampérage (modèles avec fil) et la puissance sont également liés à la puissance et à la capacité. Plus le nombre est élevé, plus la scie a de puissance. La puissance compte le plus si vous travaillez avec de grands arbres et des branches ou si vous coupez du bois de feuillus comme le chêne ou l’érable.

Une barre plus longue et un moteur ou un moteur plus gros signifient un poids accru – quelque chose à considérer si vous devez utiliser la scie pendant de longues périodes. Les scies plus grandes créent également plus de vibrations, demandent plus d’efforts à manipuler et augmentent les problèmes de sécurité. Une scie plus petite et moins puissante sera plus maniable, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.


Avertir

Lisez et suivez les instructions du fabricant de la tronçonneuse pour l’utilisation, l’entretien et la sécurité.

Caractéristiques de la tronçonneuse

Une personne portant des gants de tronçonneuse ajustant le bouton vert sur une tronçonneuse à batterie EGO grise.

Alors que la taille et la puissance vous aident à déterminer la meilleure tronçonneuse électrique ou à essence pour votre travail, les caractéristiques d’une scie peuvent améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité pendant que vous coupez.

  • Les fonctions anti-vibrations rendent la scie plus confortable à utiliser et réduisent la fatigue. Ces systèmes sont particulièrement utiles si vous avez beaucoup de coupes à faire.
  • Le démarrage assisté par ressort réduit la force de traction nécessaire pour démarrer une scie à essence.
  • Un graisseur automatique lubrifie la chaîne pendant que vous coupez, vous n’avez donc pas à vous rappeler de l’activer. Une bonne lubrification de la chaîne est nécessaire pour une coupe sûre et efficace.
  • Un frein de chaîne est conçu pour arrêter la chaîne lorsque la scie rencontre un mouvement brusque ou un impact. Sur les modèles équipés, vous pouvez également activer manuellement le frein de chaîne.
  • Les barres et les chaînes à faible rebond aident à réduire le risque que la scie soit forcée de manière inattendue vers l’arrière et vers le haut.
  • Un réglage de la chaîne sans outil vous permet de changer la tension de la chaîne de coupe rapidement et facilement.
  • Une fonction de nettoyage de l’air prolonge la durée de vie du filtre à air en éliminant les gros débris avant qu’ils n’atteignent le filtre.
  • Une mallette de transport protège la scie et rend son transport plus facile et plus sûr.

Conseil

Vous remarquerez peut-être des spécifications de pas de chaîne et de jauge. Le pas est l’espacement des rivets sur la chaîne. Il doit correspondre à l’écartement des dents du pignon en bout de barre. La jauge est l’épaisseur de la chaîne. Il doit s’adapter à la rainure de la barre. Notez ces mesures si vous souhaitez acheter une chaîne de tronçonneuse de rechange ou un nouveau guide-chaîne pour vous assurer d’avoir une chaîne ou un guide-chaîne qui vous convient. Vous pouvez également acheter des jeux de barres et de chaînes .

Équipement de sécurité pour tronçonneuse

Un homme en équipement de sécurité coupant avec une tronçonneuse à essence.

L’équipement de sécurité personnelle est nécessaire pour l’utilisation de tout équipement électrique. L’équipement de sécurité standard comprend :

  • Protection des yeux avec écrans latéraux
  • Protections auditives , telles que casques antibruit et bouchons d’oreilles
  • Bottes ou chaussures à embouts en acier et semelles antidérapantes
  • Un casque pour la protection lors de la coupe et de la coupe au-dessus de la tête

L’équipement de sécurité spécialisé à utiliser avec une tronçonneuse comprend :

  • Protection des jambes, comme des jambières ou des pantalons résistants aux coupures
  • Gants avec surfaces de préhension améliorées et résistance aux coupures
  • Casques de tronçonneuse comprenant une protection faciale, des protège-cou et une protection auditive

Pour plus d’informations sur l’utilisation d’une tronçonneuse en toute sécurité, consultez Sécurité de la tronçonneuse . S’assurer qu’une tronçonneuse est en bon état de fonctionnement fait également partie de la sécurité de la tronçonneuse. Nos guides d’ entretien pour tronçonneuses à essence et tronçonneuses à batterie vous expliqueront comment affûter une chaîne de tronçonneuse et assurer le bon fonctionnement de votre tronçonneuse.


Conseil

Gardez un outil de serrage ( outil tout-en-un), un kit d’affûtage de tronçonneuse et des limes pour tronçonneuse à portée de main pour vous assurer que votre chaîne est toujours prête à couper. C’est aussi une bonne idée d’avoir votre manuel à portée de main ainsi que quelques chiffons de nettoyage .

A lire aussi

Avantages et inconvénients du climatiseur

Laurent

Une cure d’amincissement réussi avec le meilleur site cbd

sophie

Le service de livraison : un critère important pour vos achats en ligne

Laurent

Comment acheter son parfum en ligne ?

sophie

Quelles sont les étapes de l’organisation d’un événement sur l’espace public ?

sophie

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin de la climatisation sur votre lieu de travail

Laurent

Comment devenir un vrai chanteur?

Laurent

Quel QCM pour la validation de l’Aipr Concepteur

Laurent

Après la fête : le nettoyage

Franck