Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Voyage et Tourisme

Particulier loue une chambre étudiant dans un appartement meublé à Strasbourg

Particulier loue une chambre étudiant dans un appartement meublé à Strasbourg
Rate this post

Capitale alsacienne, Strasbourg est une ville du Nord-Est de la France qui accueille près de 60.000 étudiants par an. Lorsque ce nombre peut paraître élevé, il est à noter que la recherche de logement n’est pas trop difficile par rapport à d’autres villes. En effet, Strasbourg dispose de plusieurs choix de location pour un logement. L’une d’entre elles, la location d’une chambre étudiant chez un particulier, dans un appartement meublé.

Louer une chambre chez un particulier, comment ça se passe ?

Bien que la pratique ne soit pas encore commune, lorsqu’un particulier loue une chambre étudiant dans un appartement meublé à Strasbourg, il met à disposition une pièce de son appartement pour loger un étudiant. Avec un contrat de bail de neuf mois, il peut loger autant d’étudiants qu’il le souhaite, tant que la taille de l’appartement le permet. Il faut savoir que lorsqu’un particulier loue une chambre, cette dernière doit faire plus de 9m². Elle doit également avoir le minimum d’équipement nécessaire pour un minimum de confort pour l’étudiant : un lit, un bureau, une chaise, un placard, au moins une fenêtre pour l’entrée de la lumière. La rupture du contrat de bail est possible, avec un préavis d’au moins un mois, et des raisons valables. Quant aux conditions de cohabitation, elles sont à élaborer et à discuter avant même la signature du contrat. Cela permettra de déterminer avec le bailleur, les pièces auxquelles vous avez accès, mais également le fonctionnement concernant les salles communes : la cuisine, la salle de bain, ou encore la salle de séjour. Il est important de mettre à disposition les ustensiles nécessaires pour cuire son repas par exemple. Veillez donc à demander toutes les informations nécessaires avant la signature du contrat. La première visite vous permettra, quant à elle, de connaître toutes les informations, surtout sur la chambre que vous allez occuper. Il est conseillé de scrupuleusement fouiller celle-ci pour détecter les éventuelles anomalies qui étaient déjà là avant votre installation.

Les avantages de louer une chambre chez un particulier

Si vous êtes à la recherche du logement idéal, à proximité des commerces, ou des stations de métro par exemple, vous n’êtes pas sans savoir les budgets limités d’un étudiant. A Strasbourg, il faut compter en moyenne 500 euros par mois pour un appartement. C’est ici que le premier avantage de la location chez un particulier rentre en jeu. Il s’agit d’un moyen qui permet de faire des économies considérables au niveau du budget logement.

Ensuite, un particulier qui loue une chambre étudiant est généralement dans un appartement à proximité des universités, des zones de sorties et/ou des commerces. En effet, la plupart des appartements à proximité des établissements universitaires sont généralement déjà occupés. Nombreux sont ceux qui se jettent sur cette occasion pour accueillir des étudiants pour au moins une année scolaire.

Enfin, pour l’étudiant, louer une chambre chez un particulier permet de trouver le bon logement, tout en se créant des relations avec d’autres étudiants. Ce qui permet de ne pas se sentir trop seul dans une ville où l’on ne connaît pas forcément quelqu’un.

Related posts

Préparer son séjour à Madagascar

Laurent

Roulez en toute sérénité avec Taxi Philippe Renoncé !

Laurent

Location de minibus avec chauffeur, pour tout transport à Paris

Achille Web