Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Rencontre Sports et Loisirs

Le Staffordshire bull terrier

Le Staffordshire bull terrier
Rate this post

Aujourd’hui, j’aimerais rendre ses lettres de noblesse à une race de chien qui a encore trop mauvaise réputation, le Staffordshire bull terrier. Étant moi-même maître d’une de ces adorables boules de poils, ce sujet me tient particulièrement à cœur.

Caractéristiques

Je suis le très heureux propriétaire d’Oméga, un jeune staffie de 3 ans depuis qu’il est tout bébé. Mes parents ont toujours été contre avoir un chien, alors lorsque j’ai pris mon indépendance il y a quelques années, je savais que j’allais adopter un chien. Je n’avais jamais imaginé que je finirais pas me tourner vers le staffie.

Ce sont des chiens assez petits et musclés, au poil court, et les hivers étant parfois rudes sur la région parisienne, je n’hésite jamais à lui acheter une tenue à un pet shop Paris pour qu’il soit auchaud lors de balades. Même s’ils s’habituent très bien à la vie en ville, ce sont des chiens énergiques qui ont besoin de se dépenser tous les jours. Mon petit Oméga aime autant s’amuser et courir avec moi que faire une grosse session câlins dans le canapé.

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les « Nanny dogs » (chiens nounou), s’ils sont éduqués avec fermeté (ils sont têtus et dominants) mais douceur, les staffies deviennent très affectueux et loyal. Particulièrement avec les enfants, avec lesquels ils seront attentionnés et calmes.

Origines

Toutes ces qualités n’empêchent pas le staffie d’avoir une mauvaise réputation tenace. J’ai aperçu de nombreuses fois des personnes changer de trottoir à la vue d’Oméga pendant une promenade. Mais d’où vient cette peur à leur égard ?

 

Le Staffordshire bull terrier est reconnu officiellement depuis 1934, mais les origines de la race remontent plus loin. Elle apparaît il y a plus de 200 ans en Angleterre après des croisements entre des bulldogs anglais et des terriers. Très vite, le staffie sera utilisé dans des combats (de chasse de rats puis entre chiens) d’une grande violence. Ces combats seront interdits en 1835. Mais trop tard, le staffie a hérité d’une réputation de chien violent qui lui colle à la peau encore aujourd’hui. Certainement renforcée par la musculature imposante de la race et une mâchoire très puissante.

Même s’il existe beaucoup de réactions négatives à leur encontre, elles sont contrebalancées par les positives. Je ne compte plus le nombre d’enfants qui ont voulu joué avec Oméga ou le nombre de compliments qu’il a pu recevoir. Alors ne laissez pas de mauvaises rumeurs vous détourner de ces concentrés d’amour que sont les Staffordshire bull terrier.

Related posts

Regarder des séries télévisées pour la vie quotidienne

Laurent