Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Gastronomie

Causes, effets et solutions au problème croissant du gaspillage alimentaire

Les différentes causes de gaspillage alimentaire

1. Absence de planification appropriée

L’une des principales causes du gaspillage alimentaire est le manque de planification appropriée de la part des consommateurs. Parfois, les gens achètent beaucoup de nourriture sans planifier correctement quand et comment les aliments seront préparés pour la consommation. Parfois, la plupart des gens n’ont pas le contrôle, ce qui entraîne la péremption des aliments, après quoi ils sont jetés comme des déchets. En outre, faute d’une planification appropriée, les gens se retrouvent avec des aliments mal préparés qui n’ont tout simplement pas bon goût. Tout cela finit par être du gaspillage.

2. Achat et préparation d’une quantité excessive de nourriture

La plupart du temps, la nourriture est également gaspillée parce qu’elle a été trop achetée ou préparée. Si l’on achète ou prépare trop de nourriture par rapport aux besoins, il est évident que l’excès de nourriture dans l’assiette sera gaspillé. Dans de tels cas, les restes et les aliments partiellement utilisés représentent la nourriture qui est gaspillée. Par ailleurs, les aliments partiellement utilisés sont parfois mis au fond du réfrigérateur et ne sont jamais réutilisés. Il en va de même pour les achats excédentaires qui finissent par dépasser leur date de péremption et qui, par conséquent, ont l’air, le goût et l’odeur mauvais. Au bout du compte, tous les excédents finissent par être des déchets alimentaires.

3. Erreurs dans la transformation industrielle et dans le respect des politiques de sécurité alimentaire

Le protocole sur la sécurité alimentaire est un autre facteur important de gaspillage alimentaire. Les protocoles sur la sécurité alimentaire ne laissent aucune place à l’erreur dans la transformation industrielle ou à tout autre compromis qui diminue la qualité des produits alimentaires finaux.  En se conformant aux politiques de sécurité alimentaire, les entreprises du secteur finissent par créer des déchets car toute petite erreur signifie que les aliments seront rejetés même si elle est simplement due à une imperfection d’apparence ou de forme.

La surcuisson, les essais de production, les défauts d’emballage, les essais de fonctionnement, les mauvaises tailles et les mauvais poids sont quelques-uns des aspects qui entraînent des imperfections et le rejet éventuel des aliments.

4. Contraintes de gestion, financières et techniques

C’est principalement un défi qui contribue au gaspillage alimentaire dans les pays en développement. Ce gaspillage est dû aux contraintes liées à l’absence de gestion adéquate, à l’insuffisance des ressources financières et aux difficultés techniques liées aux méthodes de récolte, au stockage et au refroidissement dans des conditions climatiques défavorables, à la transformation, à l’emballage, aux infrastructures et aux systèmes de commercialisation.

5. La préparation excessive des aliments dans les restaurants, les hôtels et le secteur de la restauration

La plupart des restaurants, des hôtels et du secteur de la restauration ont tendance à préparer et à produire trop de nourriture. Si l’intention est bonne, notamment en prévision d’un volume de clientèle élevé et de la possibilité de ne pas manquer de plats au menu, la préparation excessive entraîne souvent un gaspillage si tous les aliments sont invendus. Comme les services de restauration ne sont pas en mesure de quantifier la quantité de nourriture consommée en moyenne, les cuisines continuent à produire des quantités que l’on croit suffisantes, mais dont la plupart ne sont en fait pas nécessaires.

En outre, certains responsables pensent que la production de nourriture en grandes quantités minimise les coûts, mais en réalité, elle entraîne plus de gaspillage que la préparation à la commande ou la cuisson en petites quantités.

6. Surenchère et commandes excessives dans les magasins d’alimentation et les supermarchés

La commercialisation excessive des produits alimentaires dans les centres de vente au détail, les marchés de gros et les supermarchés entraîne souvent un gaspillage de nourriture. Les opérations de restauration sont généralement plus axées sur le sur-marchandage dans les magasins d’alimentation et les supermarchés en utilisant de beaux étalages attrayants, créant ainsi l’idée d’abondance dans une tentative de promouvoir les ventes et la satisfaction des clients.

7. Comportement des consommateurs

Les différents clients ont des préférences différentes, ce qui influence fortement le comportement d’achat des consommateurs en matière de produits alimentaires. En particulier, le comportement des consommateurs est ici centré sur la tendance à avoir une vision claire pour un bon jugement, ce qui fait que ceux qui préfèrent uniquement des fruits et des légumes sans tache, et les dates de péremption restrictives doivent être affichées.

Dites stop, Stop Gaspille est votre solution anti-gaspi ! Pour comprendre comment, veuillez visiter cette page.

A lire aussi

Monter sa friterie Belge à Bissau au Sénégal

Franck