Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Maison et Jardin

18 meilleurs conseils pour le jardinage dans des conditions climatiques sèches

Jardiner dans des conditions climatiques sèches peut être très stressant, mais il existe de nombreuses stratégies simples que vous pouvez appliquer pour le rendre plus facile. De nombreux jardiniers en Australie et dans le monde ont du mal à garder les jardins vivants et prospères. La sécheresse, les vents, les tempêtes de poussière, les vagues de chaleur prolongées et les incendies ont eu un impact sur les plantes, les gens et notre faune.

18 meilleurs conseils pour le jardinage dans des conditions climatiques sèches | Le micro jardinier

Les températures extrêmes et les longues périodes sans pluie significative dans de nombreux endroits sont quelques-uns des plus gros problèmes. Il n’est pas étonnant que de nombreux jardiniers renoncent à cultiver un jardin comestible.

Pourtant, un jardin, aussi petit soit-il, nous donne de l’espoir ainsi qu’une alimentation saine . Il nourrit notre esprit, notre corps et notre âme; procure un merveilleux soulagement du stress; et est un sanctuaire bienvenu pour s’évader. Même une seule plante bien entretenue peut apporter beaucoup de joie et de guérison.

Cependant, pour de nombreux jardiniers, l’ eau – ou son manque – est notre plus gros problème . Les plantes en difficulté et stressées par l’eau deviennent des aimants pour les insectes ravageurs à mesure que «l’équipe de nettoyage» de la nature se déplace pour se nourrir . Il est naturel de s’attendre à des pertes par temps chaud et sec. Sans suffisamment d’eau, les cultures ne peuvent pas absorber les nutriments du sol pour pousser, fleurir et fructifier. Les petits jardins en conteneurs nécessitent également un arrosage plus fréquent.

Alors, que pouvons-nous faire pour aider nos jardins à survivre et même à prospérer?

Jardinage dans des conditions climatiques sèches et des températures chaudes | Le micro jardinier

18 meilleurs conseils pour le jardinage dans des conditions climatiques sèches
Pendant des années, j’ai enduré toutes sortes de conditions de croissance difficiles dans mes jardins. En observant attentivement, en appliquant les principes de conception de la permaculture et en journalisant les endroits où mes jardins ont été exposés à un temps sec ou chaud, j’ai appris à cultiver un potager qui non seulement survit mais prospère! Cela m’a permis d’aider mes clients qui souffrent de problèmes similaires mais dans des endroits différents à tirer le meilleur parti de leurs jardins comestibles.

J’espère qu’en partageant certaines de ces stratégies, vous pourrez également profiter d’un jardin potager productif abondant .

1. Auditez votre jardin et faites des choix difficiles
C’est vrai! Si vous ne pouvez pas sauver TOUTES vos plantes, établissez des priorités et concentrez-vous sur la préservation des plantes les plus précieuses . Si les conditions sont vraiment difficiles et que vous avez des ressources en eau limitées, concentrez-vous sur vos arbres fruitiers , vivaces et cultures essentielles de grande valeur .

Transformez les plantes assoiffées et de faible valeur en compost pour nourrir votre sol . Certaines plantes devront peut-être survivre sans votre aide ou être sacrifiées pour en sauver d’autres.

Ramassez les graines et prenez des boutures pour mettre en pot comme plan de sauvegarde! Vous pouvez toujours recommencer avec ces derniers.

Conservez les graines de votre jardin pour semer à nouveau par temps plus favorable
Conservez les graines de votre jardin pour semer à nouveau par temps plus favorable

2. Réduisez la taille de votre jardin
Retirez les zones du jeu. Comment? En paillant ou en cultivant un couvre – sol robuste , vous protégerez toujours votre sol sans en demander trop jusqu’à ce que de meilleures conditions climatiques se produisent.

Avez-vous du mal à apporter de l’eau aux plantes de vos plates-bandes? Si tel est le cas, envisagez de creuser des plantes plus petites et de les transplanter dans des pots auto-arrosants. Rapprochez-vous ensuite de votre domicile où vous pourrez les gérer plus facilement. Si vous cultivez beaucoup de la même plante, essayez d’en conserver une ou deux .

3. Cultivez des aliments dans des conteneurs
L’un des nombreux avantages du jardinage en pot est d’avoir la flexibilité de protéger et de déplacer vos plantes pendant les périodes de temps chaud, venteux ou orageux. Optez pour des pots plus grands plutôt que plus petits et idéalement des pots auto-arrosants. Ceux-ci retiendront plus d’eau plus longtemps.

C’est l’une des principales stratégies que j’utilise pour m’assurer que nous avons un approvisionnement continu en nourriture de notre jardin toute l’année – même lorsque le temps est loin d’être parfait!

Cultivez des aliments dans des jardins en conteneurs pour une protection plus facile dans les climats chauds et secs
Cultivez des aliments dans des jardins en conteneurs pour une protection plus facile dans les climats chauds et secs

4. Soyez prudent dans des conditions sèches
Si vous êtes dans un climat sec, arrosez tôt le matin et, idéalement, arrosez au goutte à goutte pour minimiser la perte d’humidité . Un arrosage plus long et plus profond peut favoriser le développement des racines plutôt qu’un arrosage court et rapide. Concentrez-vous sur les plantes très visibles près de chez vous ou celles qui sont dans les conditions les plus sèches.

Les plantes établies résistent mieux au temps chaud et sec que les jeunes. Évitez donc de planter de nouveaux semis ou plantes vulnérables si vous le pouvez jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables. Les nouvelles plantes ont besoin de plus d’eau pour soutenir la croissance des racines. Plus de conseils sur l’eau .

Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

5. Chronométrez judicieusement votre plantation
Évitez de planter les jours très chauds, secs et venteux ou lorsqu’une tempête est prévue. La pluie battante et la grêle peuvent endommager les jeunes plants, alors protégez -vous si vous devez planter. Essayez de semer des graines ou des plants dans la fraîcheur de la journée (tôt le matin ou en fin d’après-midi) plutôt que dans la chaleur de la journée. La protection contre l’ombre peut aider à augmenter leurs chances de survie.

6. Retenez la fertilisation dans la chaleur
À moins que vous ne puissiez bien arroser votre jardin, minimisez le stress des plantes en retenant l’application d’engrais dans des conditions chaudes et sèches. Les plantes photosynthétisent moins comme mécanisme de survie. Ainsi, la disponibilité supplémentaire de nutriments et la croissance qui en résulte peuvent stresser la plante si vous ne pouvez pas maintenir l’humidité de manière constante. Parfois, il vaut mieux garder une plante en vie même si elle ne pousse pas activement, plutôt que de risquer de la perdre en fournissant des nutriments au mauvais moment.

7. Fertiliser après la pluie
Si vous avez la chance d’avoir de la pluie pour reconstituer votre jardin, vous devrez peut-être envisager de reminéraliser et d’alimenter votre sol pour remplacer les nutriments lessivés. C’est particulièrement le cas si vous avez subi de fortes pluies ou des inondations . Pendant que le sol est encore humide, ajoutez vos conditionneurs de sol organiques et vos minéraux de roche, puis paillez bien pour retenir l’humidité. Vos plantes vous remercieront!

Le meilleur moment pour fertiliser les plantes est après l’arrosage ou la pluie
Le meilleur moment pour fertiliser les plantes est après l’arrosage ou la pluie

8. Créez une «éponge d’assurance» dans votre sol
L’une des façons dont je garde mes plantes en pot en vie et en plein essor est de m’assurer que le terreau que j’utilise contient cinq ingrédients spécialement choisis pour retenir l’humidité qui retiennent l’eau plus longtemps et se réhumidifient facilement . Cette recette de terreau est très efficace, minimise l’eau que j’utilise et me permet toujours de cultiver des plantes saines – même dans de très petits pots!

Faire votre propre terreau ou en modifier un en sac peut être un moyen facile de cultiver vos produits comestibles préférés, même dans des conditions météorologiques difficiles et sèches.

Montrez-moi le guide des recettes de terreau de bricolage .

Comment faire du terreau à la maison Guide – Augmentez vos rendements et faites pousser des plantes saines Comment faire du terreau à la maison Guide – Augmentez vos rendements et faites pousser des plantes saines
Comment faire du terreau à la maison Guide
Noté 5,00 sur 5
$9.95
Ajouter au chariotDétails
9. Ajoutez régulièrement du compost
Vous ne pouvez jamais ajouter trop de compost ! Il stocke un réservoir de nutriments et d’humidité qui peut être lentement libéré dans vos plantes, les aidant à survivre plus longtemps. La matière organique du sol aide à réduire le compactage et le dessèchement du sol. Le compost aide également l’eau à pénétrer dans le sol, soutient les micro-organismes et les insectes bénéfiques et peut soutenir la croissance des plantes sans avoir besoin d’engrais.

Recyclez tous les «  déchets  » de plantes organiques de votre cuisine et de votre jardin, y compris les restes de nourriture, les tontes d’herbe et les feuilles. Compostez-les pour créer un sol et des plantes sains et résilients.

10. Perdez la pelouse!
Une moyenne de 40% de l’eau domestique est généralement utilisée à l’extérieur. L’arrosage des pelouses utilise jusqu’à 90% de cette eau, mais une grande partie de cette précieuse ressource s’évapore – et vous ne pouvez pas manger votre pelouse! À moins que vous n’ayez vraiment BESOIN d’herbe verte pour que les animaux de compagnie ou les enfants puissent jouer ou pour rafraîchir votre aménagement paysager urbain dur, envisagez peut-être d’échanger la pelouse pour des options plus résistantes à la sécheresse.

Les pelouses nécessitent beaucoup d’entretien et vous privent de temps. Pensez à la fréquence à laquelle vous devez tondre, désherber, fertiliser, bordures et arroser pour garder cette parcelle verte ainsi que le carburant et l’énergie utilisés. Réduire votre pelouse est l’un des moyens les plus simples d’économiser de l’eau, de l’argent et du temps. Pourquoi ne pas cultiver de la nourriture à la place?

Un beau jardin comestible et productif par rapport aux pelouses assoiffées voisines
Un beau jardin comestible et productif par rapport aux pelouses assoiffées voisines

11. Herbe «plus verte»
Si vous devez faire pousser de l’herbe, tondez à haute température et ne retirez pas plus d’un tiers du limbe . Garder l’herbe plus haute aide à ombrager les racines. N’utilisez pas de receveur! Laissez l’herbe coupée s’auto-pailler pour nourrir le système racinaire et réduire la perte d’humidité.

Les alternatives durables au gazon comprennent:

cultiver une couverture végétale appropriée telle que le dichondra;
paillage à la place; ou
utilisant un pavage perméable.
Il existe de nombreuses herbes indigènes en Australie qui résistent à la sécheresse. Recherchez ceux qui pourraient bien pousser dans votre région.

12. Cultivez des plantes adaptées localement
Sélectionnez vos plantes avec soin, en particulier les produits comestibles qui se portent bien dans vos conditions climatiques . Quand le temps devient dur, vous verrez bientôt qui sont les «princesses» du jardin! Les plantes assoiffées ont souvent une fusion complète et peuvent se transformer en «  arrangements séchés  » lorsque les conditions ne leur conviennent pas!

Recherchez des cultivars qui peuvent tolérer des périodes prolongées de temps sec . Quelques-unes des variétés d’épinards vivaces que je choisis de cultiver sont les épinards de Nouvelle-Zélande (Warrigal Greens), les épinards du Brésil et les épinards de Suranim. Ils ont survécu à toutes les sécheresses et continuent d’année en année. La ciboulette à l’ail, l’origan, le thym, la marjolaine et le romarin sont des herbes survivantes avec les pépinos et les poivrons de banane dans mon jardin. Alors je leur alloue plus d’espace car ils le méritent!

Search Amazon

Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!
13. «Parapluies» naturels pour les cultures fruitières
Les fruits auront tendance à être plus petits s’ils ont été secs, alors ne soyez pas trop déçu! Avec des cultures fruitières comme l’aubergine d’été, les tomates et le concombre qui peuvent subir des coups de soleil, j’ajoute beaucoup de compost riche en azote au sol. Cela aide ces plantes à développer une canopée feuillue ou des «parapluies» pour les fruits et réduit l’évaporation du sol.

Je cultive également des cultivars compacts et des variétés naines avec des fruits plus petits, moins de tiges et de feuilles. Ils utilisent moins d’eau parce que ces cultures mûrissent plus tôt que les variétés plus assoiffées et perdent moins d’humidité par transpiration. par exemple, aubergines libanaises, tomates cerises et cucamelons. Ils poussent également bien à l’ombre partielle!

14. Créer des microclimats bénéfiques
Les microclimats protégés par l’ombre peuvent faire une énorme différence pour minimiser la perte d’eau due au soleil, aux vents ou aux tempêtes de poussière sèches. Utilisez des couvertures d’ombre et de tempête , un couvert forestier , un brise – vent ou d’autres formes de protection des plantes. Le regroupement des plantes augmente l’humidité , crée de l’ombre et réduit également la perte d’humidité.

Search Amazon

Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!
15. Paillis miraculeux
Tant de jardiniers essaient de cultiver des aliments (y compris commercialement) sans qu’une couche de paillis ne recouvre le sol. C’est une «couverture» de sécurité qui retient l’humidité si précieuse pour les cultures de chaque pot et jardin. Avec tant d’avantages et une solution de jardin sèche si facile, le paillis devrait être une stratégie en tête de liste si vous ne l’utilisez pas déjà!

Envisagez de pailler les zones de votre jardin jusqu’à ce qu’il pleuve et refroidisse afin de continuer à nourrir votre sol.

16. Spray tonique foliaire
Les plantes stressées nécessitent une attention particulière. Les légumes-feuilles, en particulier, peuvent souffrir car ils ont tellement de «panneaux solaires»! Je suggère d’appliquer une émulsion d’algues ou de poisson «  tonique  » sur vos plantes en pulvérisation foliaire sur les feuilles tôt le matin pour aider à renforcer la résilience. Les nutriments liquides sont absorbés plus rapidement que via le sol et vous pouvez facilement fabriquer les vôtres à partir de compost ou de vers et de nombreuses autres matières végétales gratuitement.

17. Cultivez moins, mais mieux
Lorsque je me promène dans mon jardin et que je vois des plantes souffrant de stress hydrique ou thermique, je me sens profondément désolé pour elles. Je regarde leurs feuilles se fermer et se ratatiner, et je suis étonné de leur courageuse bataille pour survivre. Je ressens un sentiment d’espoir quand je vois tant de petites plantes courageuses accrocher et survivre. En cultivant moins de plantes, mais en plus saines que vous pouvez gérer, vous vous sentez beaucoup mieux que de les perdre toutes dans des conditions difficiles.

Choisissez vos favoris et peut-être en mettre quelques-uns dans des pots pour vous faire plaisir. Certaines de mes plantes les plus précieuses sont des fleurs car elles apportent de la couleur et de la joie et me font du bien! Les fleurs ont un impact incroyablement bénéfique sur le bien – être émotionnel et la santé mentale .

18. Passez à Micro Gardens
La condensation de votre énergie et de vos ressources dans un petit espace peut être très efficace. Qu’il s’agisse de jardins en pot , d’un plateau ou de deux de microgreens à feuilles fraîches sous couverture, de germination sur votre banc de cuisine ou de culture de plantes à l’intérieur.

Pages de contenu du guide des conseils de jardinage en conteneur Couverture du guide des conseils de jardinage en conteneur
Guide de conseils de jardinage en conteneur
$4.97
Ajouter au chariotDétails
Guide de culture des microgreens 1 Guide de culture des microgreens
Guide de culture des microgreens
Noté 5,00 sur 5
$12.00
Ajouter au chariotDétails
Comment puis-je cultiver et utiliser les germes comme livre d’aliments vivants Comment puis-je cultiver et utiliser les germes comme livre d’aliments vivants
Comment puis-je cultiver et utiliser les germes comme nourriture vivante
Noté 5,00 sur 5
$36.95
Ajouter au chariotDétails
Jardinage durable dans des conditions climatiques sèches
Nous sommes en période de sécheresse depuis des mois et avons enduré des conditions difficiles pendant de nombreuses années. Je me suis mis au défi à plusieurs reprises de prendre des décisions sur les plantes à arroser et celles à cultiver. J’ai mis en place ces stratégies pour donner à mes plantes les meilleures chances de survie et j’espère qu’en les partageant avec vous, vous serez encouragé à en essayer certaines aussi.

Faire des choix durables en tant que jardinier peut parfois être difficile. Les jardins ont tendance à fluctuer dans leur croissance en fonction du temps et des ressources dont nous disposons pour investir. Lorsque la nature est contre nous, c’est le bon moment pour évaluer vos propres besoins et ce que vous pouvez raisonnablement gérer. Si vous trouvez que c’est une bataille difficile, j’espère que vous en bénéficierez en appliquant un ou deux de ces conseils pour le jardinage dans des conditions climatiques sèches.

Articles Liés
Conseils pour cultiver des aliments par temps chaud, sec ou venteux
Les vagues de chaleur estivales dans mon jardin
5 secrets simples pour construire un sol sain
7 conseils de conception de jardin durable
10 conseils d’économie d’eau pour votre jardin
17 conseils d’économie d’eau pour les jardins en conteneurs
Vous aimez cet article?
Veuillez partager et encourager vos amis à rejoindre ma newsletter gratuite pour des informations exclusives, des conseils et tous les futurs articles.

© Copyright Anne Gibson, The Micro Gardener 2019. https://themicrogardener.com . Tous les droits sont réservés.

Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Je ne recommande que les produits ou services que j’utilise personnellement ou que je pense ajouteront de la valeur à mes lecteurs. Si vous achetez un produit via un lien d’affiliation, je gagnerai une petite commission (et je veux dire VRAIMENT petite)! Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une façon de soutenir mon site, donc c’est gagnant-gagnant pour nous deux. Vous soutenez directement ma capacité à continuer de vous proposer des contenus originaux, inspirants et éducatifs au bénéfice de votre santé. Merci! Veuillez lire ma déclaration de divulgation pour plus de détails.

Tweet
Épingle
Partager
145ACTIONS
Catégories: Entretien du jardin, Planification et conception , Cultivez votr

A lire aussi

Les systèmes de sécurité domestique câblés ou sans fil sont-ils meilleurs?

sophie

Avez-vous également un courant d’air à travers les fissures des fenêtres et des portes ?

Laurent

Une assistance pour ranger, désencombrer et organiser votre maison

Achille Web

Comment entretenir les systèmes de chauffage à eau chaude ?

Laurent

Décorer avec les miroirs

tendance deco

2 conseils pour faciliter la décoration de vos événements

Franck

Comment nettoyer un drain bouché?

Laurent

Comment acheter le meilleur tapis pour votre maison ?

Laurent

Achat matelas : conclure une belle affaire

Laurent