Blog annuaire-sorties.fr
Image default
Annuaires et Referencement

10 facteurs de classement SEO cruciaux que vous devez connaître

Les exigences en matière de référencement sont en constante évolution et il peut être difficile de suivre les derniers développements. Mais si vous voulez que votre classement Google passe de l’invisible au sommet de la liste, vous devez être au courant.

Les sites bien optimisés génèrent de plus en plus de trafic au fil du temps, ce qui signifie plus de prospects et de ventes . Sans SEO, les chercheurs ne pourront pas trouver votre site, et tout votre travail acharné ne sera pour rien.

Dans ce guide, nous allons répondre à la question «que signifie le référencement» et partager les facteurs de classement SEO essentiels dont vous avez besoin pour dominer les résultats de recherche en faisant appel à un consultant en référencement naturel à antibes.

À la fin de cet article, vous aurez un site bien optimisé qui vous apportera plus d’affaires.

Bonus exclusif: téléchargez la feuille de triche sur les facteurs de classement SEO pour booster rapidement votre classement dans les moteurs de recherche.

Nous avons créé cette table des matières pratique si vous souhaitez passer aux facteurs de classement SEO qui vous intéressent le plus:

Quels sont les facteurs de classement SEO les plus importants?
Un site Web sécurisé et accessible
Vitesse de la page (y compris la vitesse de la page mobile)
Convivialité mobile
Âge, URL et autorité du domaine
Contenu optimisé
SEO technique
Expérience utilisateur (RankBrain)
Liens
Signaux sociaux
Informations commerciales réelles
Ressource recommandée: Besoin de plus de trafic sur le site Web? Apprenez à vous classer n ° 1 sur Google avec notre guide ultime du référencement en 2020 .

À la toute fin de cet article, nous allons enfin répondre à la question qui pèse sur la plupart des apprenants débutants en référencement: qu’est- ce qui est le plus important, plaire à Google ou plaire à mon public?

Avant d’entrer dans les détails de chaque facteur de classement, examinons rapidement les bases du fonctionnement des classements des moteurs de recherche.

Comprendre le référencement ou « Comment puis-je me classer plus haut sur Google? »
Beaucoup de gens se demandent comment fonctionnent les classements Google. Donc, avant d’entrer dans les facteurs de classement réels des moteurs de recherche, commençons par répondre à certaines des questions de base que la plupart des gens se posent sur le référencement.

Qu’est-ce que le «classement» en SEO?

Comme vous le savez peut-être, SEO signifie optimisation des moteurs de recherche , ce qui signifie simplement rendre les pages Web plus susceptibles d’être classées sur un moteur de recherche. Mais soyons honnêtes: à ce stade, cela signifie vraiment Google.

Et comment ça marche exactement? Décomposons-le.

En SEO, le classement fait référence à la position de votre contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un classement n ° 1 signifie que lorsque les gens recherchent un terme particulier, votre page Web est le premier résultat (mis à part les résultats promus, les extraits de code et les zones de réponse, dont nous parlerons plus loin dans ce guide).

L’apparition dans les 3 premiers résultats est excellente car vos taux de clics montent en flèche à mesure que vous vous rapprochez du n ° 1, comme le montre l’image fournie par Backlinko ci-dessous:

le-premier-résultat-dans-google-a-le-meilleur-ctr-organique
L’apparition sur la première page du tout, dans les 10 premiers résultats, est également utile. C’est parce que 95% des gens ne dépassent jamais la première page.

D’où la fameuse blague dans le monde du référencement Google: quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre?

À la page 2 de Google.

Que recherche Google dans le référencement?

L’objectif déclaré de Google est « d’organiser les informations du monde entier et de les rendre universellement accessibles et utiles ». Fournir des résultats de recherche pertinents en est une grande partie. Voici comment ils fonctionnent:

comment fonctionnent les classements de recherche Google
Tout d’abord, les robots de recherche de Google (des logiciels automatisés appelés «araignées») explorent le Web. Cela semble effrayant, nous le savons. Mais tout cela signifie qu’ils visitent des pages Web.

Deuxièmement, ils ajoutent des pages correctement optimisées et explorables à l’index de Google et les cataloguent.

Troisièmement, lorsque les gens recherchent sur Google, cela montre ce qu’ils pensent être les résultats les plus pertinents en fonction des termes de recherche qu’ils entrent (sur les billions de pages de l’index de Google).

Google dispose d’algorithmes variés et extrêmement complexes pour décider quel contenu sera affiché et dans quel ordre. Mais nous aborderons toutes ces choses amusantes plus tard.

Une fois que votre page atterrit sur le SERP, cependant, vous devez vous fier aux titres de vos pages et aux méta descriptions pour que les internautes cliquent sur votre lien et visitent votre site.

Comment fonctionnent les classements de recherche Google?

Lorsque les gens veulent trouver des informations, ils saisissent ou prononcent des mots liés à ce qu’ils recherchent. Ceux-ci sont appelés mots-clés et nous les examinerons dans la section Optimisation du contenu de ce guide.

Mais maintenir le classement de votre site Web sur Google ne consiste pas seulement à tirer le meilleur parti des mots-clés concurrents. Il s’agit également de la qualité de l’information.

Selon les évaluations de la qualité de recherche de Google, lorsqu’il indexe le contenu principal de chaque page, il vérifie des facteurs tels que:

Objet de la page
Qualité et quantité du contenu
Informations sur le site Web et informations sur le créateur de contenu
Réputation du site Web et réputation du créateur de contenu
Interaction de l’utilisateur avec la page (temps passé sur la page, taux de rebond, etc.)
Expertise, autorité et fiabilité (EAT)
Dans un instant, nous allons explorer ce dernier (EAT) plus en détail car il est devenu très important.

Pour l’instant, il suffit de savoir que tous les facteurs énumérés ci-dessus entrent dans l’algorithme de Google et aident à déterminer le classement SEO.

Sur la base des directives de notation ci-dessus, Google montre aux internautes les résultats les plus pertinents et de haute qualité liés à ce qu’ils recherchent. Les plus pertinents sont affichés en premier, le reste étant affiché sur des pages successives.

wordpress pour les débutants recherche google
L’un des objectifs de la gestion des facteurs de classement SEO est de faire savoir à Google quand vos pages sur votre site sont pertinentes pour des requêtes de recherche particulières, afin que les gens cliquent sur les liens et visitent votre site.

Avant d’entrer dans deux types de référencement différents, explorons plus en détail le concept d’expertise, d’autorité et de fiabilité.

Qu’est-ce que EAT et pourquoi est-ce important?
En août 2018, Google a déployé la «mise à jour médicale», qui mettait l’accent sur l’ expertise , l’ autorité et la fiabilité (EAT) comme principaux facteurs de classement. Ils ont même remplacé certains exemples de « contenu de haute qualité» par «high EAT».

L’objectif de ce changement était de garantir que les utilisateurs n’obtiennent pas seulement un contenu de la plus haute qualité, mais aussi les bonnes informations à partir de ce contenu. Et c’est très important à comprendre.

Google s’est rendu compte que la plupart des chercheurs viennent sur leur plate-forme pour à peu près tout. Cela signifie que la vie de leurs utilisateurs pourrait être gravement affectée si les mauvais résultats apparaissent.

Les sites Web qui pourraient conduire à des résultats susceptibles de changer la vie relèvent de «votre argent ou votre vie» (YMYL). Pensez aux sites médicaux, aux sites de planification financière ou à tout ce qui pourrait changer le statut du bonheur, de la santé et de la richesse d’une personne.

Lorsque quelqu’un s’adresse à Google pour obtenir des informations qui pourraient avoir des conséquences dans le monde réel, Google veut être sûr de fournir à ses utilisateurs les informations les plus précises possible.

Cela signifie en partie d’évaluer non seulement le contenu d’une page, mais également la réputation du créateur.

Réputation de l’auteur EAT
Ainsi, au lieu de se concentrer uniquement sur ce que dit la page d’un site, Google essaie maintenant de comprendre qui le dit. Ceci est particulièrement vrai pour les sites YMYL.

Cela signifie regarder chaque catégorie individuellement:

Expertise : l’auteur d’un contenu possède-t-il les compétences et les connaissances requises dans son domaine?
Autorité : Est-ce la meilleure source pour répondre à la question du chercheur, ou y a-t-il une autre personne «de référence» qui serait une meilleure source?
Fiabilité : l’auteur fournit-il une présentation honnête et impartiale du sujet dans son contenu?
Mais quelle est la formule exacte de Google pour mesurer EAT? Eh bien, c’est la partie délicate.

Personne en dehors de Google ne le sait vraiment.

Nous savons, cependant, qu’ils ont une grande équipe de chercheurs humains pour s’assurer que EAT est mesuré aussi précisément que possible. Comme l’explique Ahrefs, Google mesure EAT en trois étapes:

Les ingénieurs créent un algorithme pour améliorer les résultats de recherche
Les évaluateurs de qualité (les chercheurs humains) voient les résultats de la recherche avec et sans les modifications apportées par les ingénieurs
Google prend en compte les commentaires des évaluateurs de qualité pour décider d’utiliser ou non le changement d’algorithme de manière permanente
Ce n’est pas encore un système parfait. Mais il est étonnamment précis pour mesurer l’expertise, l’autorité et la fiabilité d’un site.

Maintenant, certains SEO-ers minimisent l’importance de EAT comme facteur de classement. Et il est difficile de discuter concrètement avec eux car, encore une fois, personne ne comprend vraiment l’algorithme de classement complexe de Google.

Cela dit, certaines personnes très réputées ont documenté de fortes corrélations avec EAT et le classement.

L’expert SEO Marie Haynes, PDG de Marie Haynes Consulting (MHC), met en lumière comment EAT affecte les classements:

«L’équipe du MHC a vu un certain nombre de sites Web qui, à notre avis, ont été affectés par les mises à jour de la qualité de Google en raison d’un manque d’EAT. Nous avons également eu la joie d’aider les entreprises à améliorer leur système Google EAT avec l’augmentation du trafic qui en résulte.  »

Ok, mais qu’est-ce que cela signifie pour vous et comment pouvez-vous augmenter votre MANGE? Voici quelques conseils utiles:

Créez une page détaillée «À propos de nous» sur votre site
Optimisez votre page pour l’intention du chercheur (que nous aborderons plus tard)
Affichez fièrement les récompenses, certificats ou informations d’identification sur votre site
Renforcez votre autorité sur le Web grâce aux publications d’invités
Répondez aux avis positifs et négatifs
Gardez toutes les informations sur votre page aussi impartiales et précises que possible
Fournissez une page de contact facilement accessible avec différentes façons dont vos utilisateurs peuvent vous joindre ou contacter votre équipe
Ce sont toutes des façons dont les gens peuvent augmenter leur EAT pour des classements plus élevés. Et, honnêtement, cela se résume en grande partie à l’utilisation des meilleures pratiques pour gérer votre réputation en ligne .

Soyons clairs, cependant: il n’y a jamais de garantie d’une page un ou d’un rang n ° 1, et avec les directives de référencement changeant tout le temps, les classements des moteurs de recherche changent avec eux.

Mais maintenant, comprenons mieux quelques termes SEO que vous entendrez beaucoup dans le monde du marketing.

Qu’est-ce que le référencement sur page et le référencement hors page?

SEO sur la page et hors page
Deux termes que vous entendrez beaucoup mentionnés lorsque vous parlez de facteurs de classement SEO sont le référencement sur la page et le référencement hors page .

Le référencement sur page fait référence aux facteurs de votre propre site Web que vous pouvez optimiser, tels que le code sous-jacent et le contenu.

Le référencement hors page fait référence aux actions entreprises en dehors de votre site pour affecter la fiabilité et l’autorité de votre site en créant les bons liens entrants et les bons signaux sociaux.

Les deux types sont inclus dans les principaux facteurs de classement SEO. Avant d’atteindre nos 10 principaux facteurs de classement, assurez-vous que nous sommes tous sur la même longueur d’onde en matière de surveillance et de suivi du classement.

Comment surveiller les classements des moteurs de recherche
Avant de pouvoir améliorer votre classement SEO, vous devez connaître votre point de départ.

Il y a plusieurs façons de trouver cela. Tout d’abord, vous pouvez effectuer une recherche sur Google en utilisant les termes que vous pensez que vos clients utiliseront. Utilisez une fenêtre de navigation privée ou privée dans votre navigateur, afin que les résultats ne soient pas faussés par la personnalisation de Google. Voyez où votre contenu apparaît.

surveillez votre classement dans les moteurs de recherche
Cependant, c’est un peu peu pratique pour les grands sites avec des centaines de pages, vous aurez donc probablement besoin d’un outil pour vous aider.

Par exemple, avec SEMrush , vous pouvez taper votre domaine dans le champ de recherche, attendre que le rapport s’exécute et voir les principaux mots-clés organiques pour lesquels vous vous classez . Ou utilisez leur outil de suivi de la position des mots clés pour suivre les mots clés exacts pour lesquels vous essayez de vous classer.

semrush-montre-classement-moteur-de-recherche-google
Mais SEMrush n’est qu’une de vos nombreuses options. Découvrez d’autres outils de recherche de mots clés dans notre guide.

Examinons maintenant en détail les principaux facteurs de classement et comment maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche Google. Après tout, le référencement consiste principalement à obtenir cette place n ° 1 spécifiquement sur Google.

Top 10 des facteurs de classement actuels pour Google
1. Un site Web sécurisé et accessible
Sans surprise, le premier de nos facteurs de classement SEO a à voir avec le bon type d’URL. Plus précisément, c’est une URL que les robots de Google peuvent facilement atteindre et explorer.

En d’autres termes, Google doit être en mesure de visiter l’URL et de regarder le contenu de la page pour comprendre de quoi il s’agit. Pour aider les bots, vous aurez besoin de:

Un site Web créé avec un constructeur de site Web bien codé
Un fichier robots.txt qui indique à Google où il peut et ne peut pas rechercher les informations de votre site
Un plan du site qui répertorie toutes vos pages
Si vous utilisez un site WordPress, vous pouvez configurer un plan du site via Yoast SEO. Sinon, vous pouvez utiliser un générateur de plan de site en ligne.

utiliser des sitemaps pour améliorer l’exploration — facteurs de classement-SEO
Le HTTPS n’est pas un facteur pour décider d’indexer ou non une page, mais John Mueller, de Google, a tweeté qu’il s’agissait d’un «facteur de classement léger» et que «l’utilisation du HTTPS est formidable pour les utilisateurs». Chez OptinMonster, nous sommes d’accord.

Les facteurs de classement SEO incluent la sécurité du site
Si vous n’avez pas encore activé la sécurité SSL sur votre site Web, accédez-y .

2. Vitesse de la page (y compris la vitesse de la page mobile)
La vitesse de la page a été citée comme l’un des principaux facteurs de classement SEO depuis des années. Google veut améliorer l’expérience des utilisateurs sur le Web, et les pages Web à chargement rapide le feront.

Google a annoncé une mise à jour de l’algorithme des moteurs de recherche axée sur la vitesse des pages mobiles qui a commencé à affecter les sites à partir de juillet 2018. Si votre site ne se charge pas rapidement sur les appareils mobiles, il pourrait être pénalisé.

Utilisez l’ outil de test mobile de Google pour voir comment votre site se compare.

outil de test google-mobile
Et, si vous utilisez WordPress, consultez ces conseils pour accélérer un site WordPress de WPBeginner.

Mais la meilleure idée est de commencer à utiliser Google Search Console (si ce n’est déjà fait). Cela a une section entière dédiée à vous mettre à jour sur les performances de votre site, y compris la vitesse.

Pour un aperçu plus détaillé, consultez ce guide sur la façon d’utiliser Google Search Console pour améliorer votre référencement.

3. Convivialité mobile
Bien que nous parlions du mobile, la convivialité mobile est un autre facteur majeur de classement SEO. Plus de personnes utilisent des appareils mobiles que des ordinateurs de bureau pour accéder au Web, et c’est l’une des raisons pour lesquelles des changements ont été apportés à la façon dont Google classe les résultats de recherche.

statistiques d’utilisation mobile 2019
L’index mobile-first de Google est désormais une réalité, ce qui signifie qu’il tire d’abord ses résultats de sites optimisés pour les mobiles, plutôt que de sites adaptés aux ordinateurs de bureau. Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles , vous risquez d’être inutilement sous-classé.

De nombreux facteurs de classement SEO que nous examinerons dans cet article vous aideront à jeter les bases d’un bon classement dans les moteurs de recherche, mais vous devez également vous soucier de l’expérience utilisateur lorsque les gens arrivent sur votre site.

Les éléments à examiner comprennent si vous:

Avoir un site réactif qui se redimensionne automatiquement pour s’adapter à l’appareil
Utilisez de grandes polices pour une lisibilité facile sur un petit écran
Incluez des menus accessibles pour que votre site soit facile à naviguer
Assurez-vous que le contenu essentiel n’est pas masqué par les publicités
Obtenez plus de conseils sur la conception adaptée aux mobiles pour améliorer le classement de recherche Google dans notre guide pour améliorer votre taux de conversion mobile.

Si vous avez l’équipe, le temps et l’énergie, vous voudrez peut-être explorer Google AMP (pages mobiles accélérées). L’avantage est que vos pages se chargent presque instantanément à partir d’appareils mobiles. Il y a également eu des rumeurs selon lesquelles Google classe les sites construits avec AMP plus haut que les autres.

L’inconvénient est que vous devez créer une autre version de votre site en suivant les directives d’AMP. Ensuite, vous devez tout entretenir. Comme vous pouvez l’imaginer, ce projet peut prendre beaucoup de temps.

Mais que vous décidiez ou non d’essayer Google AMP, vous devez toujours vous assurer que votre site est optimisé à 100% pour les appareils mobiles.

4. Âge, URL et autorité du domaine
Saviez-vous que près de 60% des sites classés parmi les dix premiers dans la recherche Google ont trois ans ou plus? Les données d’une étude Ahrefs de deux millions de pages suggèrent que très peu de sites de moins d’un an atteignent ce classement.

Donc, si vous avez votre site depuis un certain temps et que vous l’avez optimisé en utilisant les conseils de cet article, c’est déjà un avantage.

ahrefs-shows-how-age-matches-google-search-engine-rankings
Dans certains cas, le nom de domaine compte. Bien que Google ait pénalisé les domaines de correspondance exacte (ceux où le mot-clé cible se trouve dans l’URL), cette pénalité concerne généralement les sites contenant du spam avec un contenu léger.

Les recherches de Moz montrent que les domaines de correspondance exacte qui sont jugés pertinents, précieux et de haute qualité peuvent voir un gain de classement grâce à cela. Cependant, si vous disposez déjà d’un site Web établi, vous n’avez pas besoin de rechercher un domaine correspondant exactement à votre entreprise.

Le meilleur itinéraire pour choisir votre domaine? Concentrez-vous sur une URL qui reflète votre entreprise et optimisez-la à la place!

En ce qui concerne les facteurs de classement des moteurs de recherche, l’autorité compte. Comme vous le verrez, il s’agit généralement d’une combinaison de contenu de qualité (voir le conseil suivant) et de signaux de référencement hors page tels que les liens entrants et les partages sociaux. Et grâce à EAT, il peut également inclure l’autorité du créateur du contenu.

Moz a codifié cela en scores d’autorité de page et d’autorité de domaine, tous deux classés de 0 à 100, qui vous indiquent la probabilité qu’une page ou un domaine particulier soit classé dans les résultats de recherche.

Contenu connexe: Autorité de domaine: qu’est-ce que c’est et comment améliorer la vôtre

Vous pouvez vérifier l’autorité de domaine ou l’autorité de page avec Open Site Explorer. Branchez simplement votre URL dans le champ de recherche sur site et vous obtiendrez un rapport indiquant l’autorité du domaine, l’autorité de la page, les liens établis et les nouveaux liens.

opensiteexplorer-can-help-track-domain-authorité
Nous examinerons plus en détail les pratiques de liaison pour améliorer le classement SEO dans le conseil n ° 8.

5. Contenu optimisé
Nous avons beaucoup parlé du contenu de ce guide sur les facteurs de classement de Google SEO. C’est parce que c’est l’un des facteurs de classement de recherche les plus importants (avec l’expérience utilisateur, les liens et RankBrain, sur lesquels nous reviendrons dans un moment).

Voyons maintenant ce que signifie vraiment l’optimisation du contenu pour le référencement.

Comme nous l’avons dit dans notre guide de recherche de mots-clés , l’algorithme de recherche de Google repose sur des mots-clés. Ce sont les mots et expressions que les chercheurs utilisent lorsqu’ils recherchent des informations. Ce sont également les mots et les expressions qui décrivent les sujets sur lesquels porte votre site.

Idéalement, ceux-ci correspondent. C’est pourquoi il est si important d’ utiliser des mots-clés dans votre contenu .

Le contenu dupliqué est un facteur de classement SEO négatif à prendre en compte. Pour le référencement, un contenu frais et original est toujours préférable. Et si vous avez un contenu similaire, indiquez à Google lequel doit être classé comme faisant autorité en utilisant des URL canoniques .

Mais l’une des plus grandes questions que nous nous posons chez OptinMonster est de savoir comment utiliser les mots-clés LSI pour optimiser le contenu. Alors commençons par là.

Comprendre les mots-clés LSI et le classement SEO

Le référencement n’est pas seulement le mot-clé principal. Il est également important d’inclure des termes liés aux principaux termes recherchés. Ceux-ci sont appelés mots-clés LSI (latent semantic indexing). Ils fournissent une sorte d’association de mots en ligne pour aider Google à savoir quels résultats afficher.

Par exemple, l’utilisation des bons mots clés LSI indiquera à Google que lorsque les internautes saisissent «mini», votre page est pertinente pour la voiture plutôt que pour la jupe, et vice versa.

Mots-clés lsi facteur de classement SEO
Il convient de noter que comme de plus en plus de personnes effectuent des recherches vocales , l’optimisation du contenu comprend l’optimisation des questions et des recherches en langage naturel. Cela signifie que certains mots clés LSI seront plus longs car les gens ont tendance à parler différemment de ce qu’ils saisissent.

Pensez-y: disons que vous possédez un restaurant. Et la moitié de vos clients saisissent l’expression « meilleur restaurant à proximité ». Mais ensuite, les gens recherchent également «quel est le meilleur restaurant de Montréal» lorsqu’ils font une recherche vocale.

Même si les deux questions ciblent la même chose, le résultat de Google peut apparaître différemment. L’utilisation de mots-clés LSI serait un moyen de vous assurer que votre restaurant se classe pour les deux séries de questions. Plus vous pouvez aider Google à comprendre votre contenu, plus vous avez de chances de vous classer dans votre niche.

Voici un point important, cependant: le bourrage de mots clés est interdit car il entraînera des pages Web de mauvaise qualité et nuira à votre classement SEO.

Assurez-vous donc qu’une fois que vous avez ciblé votre mot-clé, vous ne l’incluez (et vos mots-clés LSI) que de manière organique et naturelle.

Comprendre l’intention de recherche pour l’optimisation du contenu

L’intention de recherche est également importante lors de l’optimisation du contenu. Cela signifie comprendre ce que les gens recherchent vraiment lorsqu’ils saisissent des mots-clés de recherche.

Par exemple, supposons que vous ayez identifié «Immobilier en Floride» comme mot clé pour lequel vous souhaitez vous classer. Vous pourriez penser que rédiger du contenu pour les personnes à la recherche d’un bien immobilier en Floride est une bonne idée. Mais si les personnes qui recherchent ce terme incluent également des agents immobiliers cherchant à vendre en Floride, votre contenu ne répondra pas à leurs besoins et votre page ne sera pas classée.

Grâce à une série de taux de clics faibles et de taux de rebond élevés (dont nous parlerons plus en détail dans un instant), Google remarquera que votre contenu ne correspond pas à l’intention de recherche de son utilisateur.

Parfois, ce que les gens recherchent est clair. Par exemple, s’ils utilisent le mot «comparer», ils essaient probablement de décider entre l’achat d’un produit. Et s’ils utilisent le mot «acheter», ils cherchent à faire un achat.

Les mots-clés qu’ils utilisent changeront selon qu’ils le souhaitent:

Rechercher un site Web particulier (navigation)
Obtenez la réponse à une question (informationnelle)
Rechercher des informations avant d’effectuer un achat (recherche)
Effectuer un achat (transactionnel)
Les sites commerciaux bien optimisés comprendront du contenu pour chacun de ces types de recherche.

Alors, comment vous assurez-vous que votre mot clé correspond à l’intention de l’utilisateur? Aller directement à la source!

Ouvrez une recherche Google dans votre navigateur privé et saisissez votre mot-clé. Voyez quels résultats sont actuellement classés et déterminez si votre contenu conviendrait ou non. Sinon, vous devez redémarrer votre recherche de mots clés. Si tel est le cas, profitez-en pour voir pourquoi certaines pages sont classées.

Vous pouvez faire une analyse concurrentielle des 10 meilleurs résultats du SERP pour voir comment vous pouvez améliorer encore votre contenu! Ensuite, vous pouvez optimiser pleinement votre contenu en l’améliorant par rapport aux résultats de recherche actuels.

Encore un peu confus? En savoir plus sur le classement des mots clés, les mots clés LSI et l’ intention des mots clés ici.

La longueur du contenu est-elle un facteur de classement SEO?

En un mot, oui. Google veut que le contenu soit de qualité et qu’il ait une certaine longueur. Bien qu’écrire plus de mots pour allonger la longueur n’est jamais conseillé, si un sujet demande de la profondeur, donnez-lui de la profondeur.

La recherche suggère que le contenu de plus de 2000 mots obtient plus de dix premières positions dans les classements des moteurs de recherche Google.

longueur du contenu serp-iq
Ce n’est pas une règle gravée dans la pierre, et il y a certainement des exceptions. Mais en règle générale, votre contenu doit être d’environ 2k mots ou plus si vous voulez vraiment être compétitif sur le SERP.

Un contenu plus long attire également plus de liens et de partages , qui sont deux autres signaux de classement importants que nous couvrirons sous peu.

Facteurs de classement SEO: boîtes de réponse ou « Position zéro »

Google fournit de plus en plus de réponses via des boîtes de réponse, c’est donc un autre aspect de l’optimisation pour un meilleur classement des moteurs de recherche. Voici à quoi ressemble une boîte de réponse:

moteur-de-recherche-classement-facteurs-optinmonster-exemple
Notre expérience suggère que l’optimisation des boîtes de réponse signifie:

Répondre à des questions
Inclure les questions sous forme de titres avec des balises de titre correctement formatées (plus d’informations à ce sujet dans le conseil suivant)
S’assurer que les réponses sont correctes, pertinentes et pas trop longues
Cibler le contenu sur des mots-clés qui ont déjà des boîtes de réponse
Ajouter des listes ou des tableaux
Il y a cependant un inconvénient à la «position zéro» tant convoitée:

Cela empêche parfois les gens de cliquer sur votre site.

Puisque les gens obtiennent directement la réponse à leur question, ils n’ont peut-être aucune raison de continuer avec le contenu. Cela signifie que 100 000 personnes peuvent voir votre emplacement dans la zone de réponse, mais seulement 10 000 personnes ont effectivement cliqué sur l’article.

Mais soyons honnêtes: obtenir cette position zéro est déterminant car cela signifie que Google accorde une grande importance à votre contenu (ce qui est toujours flatteur), vous obtiendrez beaucoup plus de reconnaissance de la marque et vous vous retrouverez également avec plus de trafic que vous n’en auriez.

De plus, si vous n’obtenez pas cet endroit, quelqu’un d’autre le fera.

Utiliser la vidéo pour améliorer le classement SEO

Selon Cisco, le contenu vidéo représentera 80% du trafic en ligne d’ici 2021.

Notre tour d’horizon des statistiques de marketing vidéo montre que:

Les gens regardent des vidéos de tous les groupes d’âge
Environ 79% des gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article de blog
Les gens utilisent la vidéo pour les aider à prendre des décisions d’achat (vous vous souvenez de ces recherches transactionnelles?)
La ligne du bas? Commencez à inclure la vidéo dans votre stratégie de contenu . La vidéo est lue, partagée et liée, fournissant de nombreux signaux pour amplifier votre classement dans les recherches.

6. SEO technique
Nous avons dit plus tôt que le bon code est un aspect de l’optimisation du contenu pour un meilleur classement des moteurs de recherche. Cela peut être intimidant, surtout si vous êtes plutôt un forgeron et moins un «technicien».

Voici quelques-uns des aspects que vous pouvez contrôler même si vous n’êtes pas un codeur:

Ajoutez des expressions de mots clés dans les titres de page, c’est là que Google cherche d’abord à déterminer quel contenu est pertinent pour quelle recherche
Utilisez des balises d’en-tête pour afficher la hiérarchie du contenu en commençant par votre titre à h1, puis utilisez h2 ou h3 pour les sous-titres
Créez une méta description qui attire les lecteurs et inclut votre phrase-clé
Gardez ces méta descriptions courtes et accrocheuses à environ 160 caractères
Utilisez des mots-clés dans les balises alt d’image pour montrer comment ces images sont pertinentes par rapport au contenu principal
Les balises alt aident également les personnes malvoyantes à profiter de votre site avec des lecteurs d’écran
Utilisez le balisage de schéma pour indiquer à Google le type de contenu que vous produisez
7. Expérience utilisateur (RankBrain)
Depuis un certain temps, Google utilise l’intelligence artificielle pour mieux classer les pages Web. Il appelle ce signal RankBrain. Cela inclut d’autres signaux qui affectent votre classement dans les moteurs de recherche. Ceux-ci inclus:

Taux de clics : le pourcentage de personnes qui cliquent pour visiter votre site après qu’une entrée apparaît dans les résultats de recherche
Taux de rebond (en particulier pogo-sticking): le nombre de personnes qui cliquent sur votre page et reviennent rapidement aux résultats de recherche
Temps d’attente : combien de temps les visiteurs restent sur votre site après leur arrivée
rankbrain-est-l’un-des-facteurs-de-classement-de-référencement-moteur-de-recherche-terrain
Si les gens atterrissent sur votre site, ne l’aiment pas et rebondissent, Google pensera que ce n’est pas pertinent pour leurs besoins. Si suffisamment de personnes font cela, il se peut que votre site ait plus de difficulté à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

C’est probablement un bon indicateur que votre contenu ne correspond pas à l’intention du chercheur. Vous devrez peut-être revenir en arrière et cibler un mot clé plus efficace.

En revanche, si les gens cliquent sur votre page Web et restent un moment, cela indique à Google que votre contenu est pertinent pour leur recherche.

Ainsi, lorsque vous optimisez les titres, les descriptions et le contenu pour obtenir les clics et offrir de la valeur à l’autre extrémité, vous pouvez améliorer le classement de votre moteur de recherche.

8. Liens
Comme nous l’avons dit au début, le Web est construit sur des liens. Donc, naturellement, les liens sont un signal de classement SEO crucial . Il y a trois types de liens à considérer:

Liens entrants
Liens sortants
Liens internes
Tous les trois sont généralement liés à un texte d’ancrage descriptif.

Liens entrants

Google utilise les liens entrants pour déterminer le degré d’autorité et de pertinence de votre contenu.

Dans le meilleur des cas, un site faisant autorité inclut un lien pertinent vers le vôtre dans une partie de son contenu. Ainsi, si le Content Marketing Institute inclut un lien vers votre ressource de marketing de contenu, cela sera mieux perçu que si une personne aléatoire avec un site de mauvaise qualité y établit un lien.

Vous avez probablement entendu des liens entrants appelés « backlinks ». Votre objectif est d’obtenir le plus grand nombre de sites faisant autorité pour vous renvoyer. Cela signifie également que vous souhaitez avoir très peu de liens entrants à partir de domaines de faible qualité.

Vous pouvez trouver vos liens entrants à l’aide d’un outil tel que SEMrush ou de l’un des outils de recherche de mots clés partagés précédemment dans ce guide.

Liens sortants

En même temps, vous voulez montrer que vous créez un contenu de qualité pour vos visiteurs. Cela implique l’utilisation de liens sortants en créant des liens vers des sites pertinents et faisant autorité dans votre niche.

Cela signifie-t-il que vous devriez simplement donner des tonnes de liens sortants pour renforcer votre autorité? Absolument pas .

Tout ce que cela signifie, c’est que lorsque vous effectuez des recherches, vous ne devez vous inspirer que de sources fiables dotées d’une autorité de domaine élevée. Pour être honnête, pour le bien de vos utilisateurs, vous devriez probablement le faire de toute façon pour vous assurer de fournir le plus de valeur.

Liens internes

Enfin, créer des liens vers votre propre contenu peut aider à relier les pages pour Google et vos visiteurs, ce qui rend chaque page plus précieuse. Si vous avez une page faisant autorité et un lien vers une autre page de votre site, cela aide vos visiteurs à trouver l’autre page et transmet également une certaine autorité.

Cela aide cette deuxième page à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous créez un nouveau contenu, assurez-vous de créer un réseau solide de liens internes afin que vos pages puissent se soutenir les unes les autres. N’oubliez pas non plus ce que nous avons dit au début de cette section:

Les trois types de liens sont liés à un texte d’ancrage descriptif. Lorsque vous ajoutez un lien vers un morceau de texte dans votre contenu, ce texte doit décrire où le lien est dirigé!

Ressource associée: Consultez le guide ultime de la création de liens SEO pour découvrir les astuces et techniques que les experts utilisent pour créer des liens de qualité.

9. Signaux sociaux
Lorsque les gens partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, c’est un autre signe de sa valeur. L’étude de Cognitive SEO sur 23 millions d’actions a trouvé un lien définitif entre les partages sociaux et le classement des moteurs de recherche.

activité-de-réseau-social-par-rang-de-site-
Le mot officiel de Google est que les partages sociaux ne sont pas un facteur de classement direct . Les liens de Twitter ou Facebook ne sont pas comptés de la même manière que les liens d’autres sites Web faisant autorité.

Pourtant, il est indéniable que les pages les mieux classées dans les résultats de recherche Google ont généralement beaucoup de partages. Bien que cela soit probablement dû à quelques facteurs connexes:

Plus de partages sociaux génèrent plus de trafic vers la page elle-même
Plus de partages rendent également votre contenu plus susceptible de créer des backlinks
Pour cette raison, obtenir plus de partages sociaux aide votre classement dans les moteurs de recherche , même indirectement.

Non seulement vous devez être vous-même présent sur les réseaux sociaux, mais vous devez également faciliter le partage de votre contenu et amplifier ces signaux sociaux. Nous avons quelques bons conseils pour ce faire dans notre guide de blogage invité et guide pour développer votre liste de diffusion avec les médias sociaux .

Nous recommandons également fortement d’utiliser un plugin comme Smash Balloon :

Page d’accueil de Smash Balloons

Smash Balloon vous permet d’afficher facilement votre flux Twitter, Facebook et Instagram directement sur votre site. Ou, si vous voulez être plus agressif, OptinMonster a récemment créé une campagne contextuelle conçue pour développer vos médias sociaux en suivant:

Social Media Marketing Template
Cette petite campagne est assez puissante pour développer votre marque sur les réseaux sociaux.

10. Informations commerciales réelles
Ce dernier conseil est important pour les entreprises ciblant des zones locales particulières. La présence ou l’absence d’informations commerciales est l’un des facteurs de classement SEO local les plus cruciaux.

about-google-my-business
Il est donc important de s’occuper de domaines tels que:

NAP (nom, adresse, numéro de téléphone)
Fiches d’entreprises sur Google My Business et Facebook
Avis sur ces sites et sur des répertoires pertinents comme Yelp et d’autres
Les bons termes de recherche locaux
C’est tout! Vous connaissez maintenant les facteurs de classement SEO essentiels. Pour plus d’informations utiles, consultez nos autres guides SEO:

Conseils et bonnes pratiques SEO des experts
Comment utiliser le référencement pour la génération de leads
Et, vous voudrez consulter ces statistiques de référencement pour vous aider à augmenter le trafic vers votre site.

Bonus exclusif: téléchargez la feuille de triche sur les facteurs de classement SEO pour booster rapidement votre classement dans les moteurs de recherche.

Mais terminons en discutant de la question dans l’esprit de chaque nouveau SEO-er.

Devriez-vous vous efforcer de plaire à votre public ou de plaire à Google?
C’est vraiment en quoi consiste l’essence du référencement. L’objectif est-il de créer du contenu que Google peut facilement lire et de classer, ou est-ce de créer du contenu que vos utilisateurs apprécieront?

Malheureusement, la réponse est beaucoup moins décisive que vous ne le souhaiteriez probablement: c’est les deux .

Demander lequel de ces deux aspects est le plus important, c’est comme demander quel côté d’une paire de ciseaux est le plus tranchant. Les deux parties du référencement doivent être parfaitement en place pour bien se classer. Cela dit…

Vous ne devez jamais sacrifier l’expérience utilisateur (UX) pour rendre Google heureux. Cela ne fera qu’agacer votre audience, ce qui, ironiquement, vous fera pénaliser avec Google!

En outre, vous devez garder à l’esprit que si le classement sur Google peut vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, Google ne sera jamais votre client payant. Vos lecteurs, en revanche, le pourraient.

Donc, si vous voulez obtenir les meilleurs conseils SEO de tous les temps, les voici:

Créez un contenu impressionnant que vos utilisateurs adoreront. Ensuite, avec la même énergie, optimisez ce contenu pour aider Google à comprendre pourquoi votre public l’aime tant. Mais toujours, quoi qu’il arrive, commencez par votre utilisateur à l’esprit .

L’industrie du référencement de plusieurs milliards de dollars se résume simplement à cela. ☝️

Êtes-vous un apprenant débutant en référencement ou un expert en référencement chevronné? Quoi qu’il en soit, nous serions ravis de vous entendre. Contactez-nous sur Facebook ou Twitter et dites-nous ce que vous pensez être le secret du cracking SEO.

Et pour d’autres tutoriels impressionnants, rendez-vous sur notre chaîne YouTube . Nous avons de nombreuses vidéos qui peuvent vous aider à améliorer votre jeu de marketing par e-mail.

Enfin, aussi impressionnant que soit votre référencement, ce n’est certainement pas le seul facteur à prendre en compte. Une fois que ce trafic organique arrive sur votre page, vous devez le convertir. OptinMonster est le kit d’optimisation de conversion n ° 1 au monde qui vous aide à générer plus de trafic, à développer votre liste de diffusion et à augmenter vos revenus.

Alors qu’est-ce que tu attends? Rejoignez des milliers de spécialistes du marketing numérique intelligents en rejoignant OptinMonster dès aujourd’hui !

A lire aussi

Pouvez-vous acheter votre chemin vers la première page de la recherche Google?

Laurent

La tarification SEO est laide.

Laurent

21 techniques de référencement exploitables pour 2020

Laurent

Google Tag Manager: Introduction et avantages de cet outil gratuit

Oscar

Top 4 des raisons de choisir une agence Web expérimentée

Laurent

3 conseils infaillibles pour vous aider à trouver la meilleure agence SEO

Oscar

Comment choisir la meilleure agence de référencement en 2021-2022 ?

Laurent