Mairie de Colmar en Alsace - 68000 : www.ville-colmar.fr

> Accueil > Annuaire > Tourisme > Alsace > Haut-Rhin (68) > Mairies / Offices de tourisme > Mairie de Colmar en Alsace - 68000 : www.ville-colmar.fr

  

Mairie de Colmar en Alsace - 68000

Mairie de Colmar en Alsace - 68000
Colmar (du latin: columbarium : « colombier ») est le siège de la préfecture du département du Haut-Rhin, l'un des deux départements de la région Alsace. Elle est également Capitale des Vins d'Alsace.
Ses habitants sont appelés les Colmariens et les Colmariennes.

Colmar est, au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d'Alsace, et la deuxième de son département, après Mulhouse.

Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an.

(Une remarque importante : de nombreux ouvrages et sites internet mentionnent une pluviométrie plus importante. En fait, ces sources citent les chiffres fournis par Météo-France, chiffres qui sont en réalité ceux relevés à la base aérienne de Colmar-Meyenheim, distante d'une vingtaine de kilomètres et surtout située loin du piémont des Vosges)

Pourquoi un tel phénomène ? Parce que Colmar se situe juste au pied de la partie la plus haute des Vosges : les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain, laissant Colmar au sec (ce phénomène météorologique s'appelle l'effet de fúhn [1] ). Ainsi, il tombe en un an plus d'un mètre d'eau à Épinal, 1,60 m au col de la Schlucht et seulement 53 cm à Colmar.

Le premier document écrit mentionnant Colmar est daté de 823, quand Louis le Pieux fait don díun domaine dans la région de Columbarium, à líabbaye de Munster. La région est alors probablement occupée par quelques domaines fermiers. La commune se développe progressivement et accède au statut de ville au début du XIIème siècle, sous la suzeraineté de líempereur Frédéric II de Hohenstaufen. Cíest à cette époque que commence à síinstaller diverses communautés religieuses, telles que les Franciscains, les Dominicains et les Augustins.

Colmar, ancienne ville libre du Saint Empire romain germanique, comptait parmi les dix villes de la Décapole díAlsace. Elle est devenue française en 1648 dans le cadre des traités de Westphalie. Elle est le siège du Conseil souverain d'Alsace. En 1789, elle compte environ 11000 habitants.

Après líannexion par líEmpire allemand suite au traité de Francfort (10 mai 1871) elle devient chef-lieu du district de la Haute-Alsace dans le Reichsland d'Alsace-Lorraine jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919) mettant fin à la Première Guerre mondiale.

Colmar est alors française jusqu'en 1940 et l'annexion de l'Alsace au Troisième Reich lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le 2 février 1945, Colmar est la dernière ville alsacienne et de France à être libérée de l'occupation nazie, après une longue résistance de la poche de Colmar.
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) pluviometrie colmar / 20 fois
26) climat alsace colmar / 1 fois
2) bus colmar epinal / 14 fois
27) ville seche colmar / 1 fois
3) bus colmar col de la schlucht / 11 fois
28) ville de colmar situe / 1 fois
4) www ville colmar fr / 9 fois
29) site de la mairie de colmar / 1 fois
5) ville de colmar fr / 5 fois
30) mairie ce colmar / 1 fois
6) bus colmar la schlucht / 5 fois
31) mairies d alsace / 1 fois
7) bus colmar schlucht / 5 fois
32) ville de france seche colmar / 1 fois
8) mairie de colmar / 4 fois
33) reseau bus de la ville de colmar 68000 / 1 fois
9) horaire bus colmar epinal / 4 fois
34) "site mairie la schlucht alsace" / 1 fois
10) ville la plus seche de france / 3 fois
35) colmar alsace mairie / 1 fois
11) siret mairie de colmar / 3 fois
36) ville de alsace 68000 / 1 fois
12) les numero des mairie d alsace / 2 fois
37) ville colmar / 1 fois
13) colmar ville la plus seche / 2 fois
38) mairies d alsace et numero de habitantes / 1 fois
14) www villedecolmar fr / 2 fois
39) colmar ville plus seche de france / 1 fois
15) les franciscains colmar / 1 fois
40) ville la plus seche alsace / 1 fois
16) ville colmar tourisme / 1 fois
41) ville de colmar bus / 1 fois
17) climat ville de colmar / 1 fois
42) col schlucht bus colmar / 1 fois
18) frederic 2 hohenstaufen / 1 fois
43) alsace viile de colmar / 1 fois
19) ville de colmar mairie / 1 fois
44) colmar fr une ville alemmand / 1 fois
20) ville de colmar / 1 fois
45) mairie de colmar / 1 fois
21) colmar la ville la plus seche de france / 1 fois
46) www ville de colmar haut rhin france / 1 fois
22) bus de la schlucht colmar / 1 fois
47) mairie de colmar 68 / 1 fois
23) mairie ville de colmar / 1 fois
48) horaire bus schlucht colmar / 1 fois
24) ville la plus seche de france colmar / 1 fois
49) mairie de colmar site / 1 fois
25) ou se trouve ville colmar / 1 fois
50) colmar et alsace et lorraine / 1 fois
  
  

Publicités